L'oasis de biodiversité de l'estuaire de la Seine en Normandie
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. L'oasis de biodiversité de l'estuaire de la Seine en Normandie

L'oasis de biodiversité de l'estuaire de la Seine en Normandie

L'estuaire de la Seine abrite la réserve naturelle la plus vaste de Normandie, un véritable sanctuaire écologique où se côtoient diverses espèces animales.

Nichée au creux des industries du Havre en Seine-Maritime, la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine surprend par son étendue et sa biodiversité. Couvrant 8 500 hectares de zones humides, cette réserve est un refuge pour la faune et la flore, avec un photographe passionné qui la sillonne depuis trois décennies. « Le spectacle le plus époustouflant que j'ai pu observer fut la capture d'un poisson par un balbuzard pêcheur », témoigne-t-il avec nostalgie.

Un espace préservé depuis la fin du XXe siècle

En hiver, la réserve devient un lieu privilégié pour près de 30 000 oiseaux qui viennent s'abriter dans les marais entourés de roseaux. C'est lors de cette saison que les gardiens de ce sanctuaire naturel réalisent les comptages des différentes espèces. « L'estuaire fonctionne tel une aire de repos sur l'autoroute migratoire des oiseaux, certaines espèces choisissent cet endroit pour hiverner », explique Faustine Simon, missionnée par l'Observatoire. La réserve fut établie à la fin des années 90 avec pour dessein de restituer cette zone à la nature. Afin de maintenir les prairies, un troupeau de 53 chevaux est laissé en liberté.

Source image : https://maisondelestuaire.org/reserve.html




Auteur