L'impression tridimensionnelle est bien connue pour sa capacité à créer des pièces en plastique. Maintenant, des chercheurs de l'Université Rice aux États-Unis ont développé une technologie qui peut fabriquer des produits en bois de manière plus écologique et potentiellement moins coûteuse que les méthodes traditionnelles.
La particularité de l'impression 3D réside dans la superposition de couches extrêmement fines pour sculpter un objet en volume. Généralement, cela est réalisé avec une résine plastique qui se solidifie au séchage. Aujourd'hui, le processus est adapté pour manipuler une pâte fabriquée à partir de produits dérivés du bois.
Cela signifie qu'il est désormais possible de créer des objets en bois massif, comme un vase, sans avoir à utiliser des techniques de travail du bois traditionnelles telles que le sciage ou le ponçage.
Supériorité sur l'aggloméré
Contrairement aux panneaux de particules de bois communément appelés agglomérés, les objets produits par cette nouvelle méthode d'impression 3D en bois peuvent être travaillés comme du bois massif sans risque de désintégration. En outre, la technologie permet de recréer fidèlement les textures et motifs naturels du bois, offrant ainsi un aspect et une sensation similaires à ceux du bois non traité.
Cette innovation ouvre la voie à la production de divers objets, des éléments ornementaux de mobilier aux objets décoratifs qui auparavant étaient fabriqués en plastique, en passant par des placages automobiles. Non seulement les objets peuvent être réalisés dans des formes auparavant jugées impossibles, mais cette avancée s'accompagne d'avantages environnementaux substantiels, notamment le fait que les produits sont biodégradables et n'exigent pas l'abattage d'arbres supplémentaires, car ils sont constitués de déchets de bois recyclés.
Imprimante 3D : bientôt des objets en bois, plus solides que l'aggloméré et plus écologiques que le plastiquehttps://t.co/li46xQwzTi
— franceinfo (@franceinfo) March 26, 2024
Source image : https://unsplash.com/