103 % des besoins en électricité satisfaits pendant quelques heures
Le 8 mai 2022, la Californie a battu son précédent record, atteint six jours plus tôt, en produisant 103 % de ces besoins énergétiques pendant plusieurs heures. Déjà en avril, cet État américain a atteint 97,6 % et 99,9 % le 2 mai de ces besoins en électricité. Ce dernier record montre à nouveau l’efficacité des énergies propres pour alimenter un vaste territoire et une large population.
Une bonne nouvelle pour cet État américain bien que la Californie continue d’être dépendante des énergies fossiles. L’éolien ou le solaire ne sont pas toujours capables de produire assez pour satisfaire l’ensemble des besoins en électricité tout au long de l’année. Cependant, c’est un record qui encourage les nombreux investissements dans le domaine. Si les énergies renouvelables ne se suffisent pas encore à elles seules, la Californie mise largement sur le développement de ces énergies propres.
Depuis 2005, les énergies renouvelables ont été multipliées par trois sur tout le territoire et les investissements dans le domaine augmentent de manière importante. Des records plus qu’encourageants pour l’objectif que s’est fixé la Californie : 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2045.
L'objectif californien : 100 % énergies renouvelables en 2045
L’objectif est ambitieux, mais les progrès en la matière confirment que tout est possible. Atteindre 100 % d’énergies renouvelables 24 h/24 et 7 j/7 est un vrai challenge et demande une large amélioration de batteries de stockage. Ces dernières constituent le plus grand enjeu pour les prochaines décennies. Il faudrait pouvoir stocker l’électricité pour pouvoir alimenter autant le jour que la nuit, et autant l’été que l’hiver.
Pour atteindre cet objectif, il faudrait que les projets soient construits 3 fois plus rapidement et l’amélioration des batteries aille 8 fois plus vite. Un challenge que la Californie se donne les moyens de relever haut la main. Depuis 2019, la capacité de stockage des batteries a été multipliée par 20. Un effort considérable qui a été rendu possible grâce à la diminution de 97 % des coûts de production des batteries sur les trente dernières années. Par ailleurs, les nombreuses subventions poussent un nombre grandissant de particuliers à installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison.
Cette diminution des coûts fait sur les énergies renouvelables permet de les rendre de plus en plus rentables face aux énergies fossiles. L’éolien et le solaire seraient respectivement 3 fois et 10 fois plus abordables que n’importe quelle autre énergie fossile.