Après le contouring et le baking, place à la status skin, une routine beauté naturelle et minimaliste pour une peau aussi belle que saine.
Un teint naturel éclatant de santé avec un make-up minimaliste
Après la mode du contouring, consistant à sculpter son visage en jouant avec les volumes, les ombres et les lumières grâce au maquillage, puis du baking avec l’application d’une épaisse couche de poudre translucide ou teintée, la tendance est au skinimalisme, autrement dit au make-up minimaliste.
La status skin fait partie de ces routines beauté minimalistes et naturelles qui ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Elle repose sur un principe simple : laisser respirer sa peau plutôt que de dissimuler les boutons, cernes, rougeurs et autres imperfections sous un fond de teint très couvrant.
À mi-chemin entre le soin et le maquillage, la status skin a rapidement séduit le secteur de la cosmétique, qui a profité de cette tendance pour développer des produits comme les sérums ou les crèmes teintées capables d’unifier le teint tout en l’hydratant.
La status skin fait également la part belle aux massages faciaux comme le Kobido, un rituel beauté originaire du Japon. Cette technique ancestrale permet de stimuler aussi bien en surface qu’en profondeur les tissus et les muscles du visage, et aurait notamment un effet liftant.
Certains accessoires comme le rouleau de jade rencontrent aussi un grand succès : il aiderait à lutter contre l’apparition des cernes, des rides et des imperfections, tout comme le facial cupping, cette méthode skincare reposant sur l’utilisation de ventouses.
Watch on TikTok
De la status skin à la skinification
Autre tendance beauté du moment : la skinification, qui est une déclinaison de la status skin pour les cheveux, et plus particulièrement le cuir chevelu.
Jusqu’ici axé sur des produits comme les huiles, les masques, les shampoings et les après-shampoings, l’entretien des cheveux se veut désormais plus proche d’une routine skincare. Il ne s’agit pas seulement de s’occuper des longueurs, mais de traiter et soigner le cuir chevelu pour que les cheveux soient naturellement plus forts, plus brillants et plus sains.
Les marques innovent en proposant des shampoings exfoliants ou détoxifiants, des produits de gommage, des sérums capillaires et des baumes protecteurs. Comme pour la status skin, il n’est pas question de masquer les imperfections avec des colorations chimiques et autres techniques de camouflage, mais de tout mettre en œuvre pour que le cuir chevelu respire malgré les agressions du quotidien comme la pollution ou le soleil.
Les adeptes de la skinification prônent les vertus du gommage du cuir chevelu, au même titre que celles du démaquillage de la peau, que la status skin considère comme un soin à part entière. Là aussi, les massages sont au rendez-vous pour un cuir chevelu sain, avec des brosses spécifiques qui favorisent la circulation sanguine et aident à faire pénétrer les produits. Les shampoings s’appliquent en massant longuement les racines, et l’on s’attarde moins sur les longueurs, qui sont hydratées à l’aide d’après-shampoings répondant à des besoins ciblés.
Faire moins mais mieux, soigner plutôt que dissimuler : tels sont les mots d’ordre de ces nouvelles routines beauté, tant pour la peau que pour les cheveux.