Une technique ancestrale qui a fait ses preuves
L’origine des oyas reste indéterminée concernant le lieu et la date de leur apparition. Des vestiges ont été retrouvés dans le bassin méditerranéen à l’époque de la Rome antique et en Chine, il y a environ 2 000 ans. Récemment, ces pots en terre cuite connaissent un vrai engouement en raison de leur efficacité et de leur dimension écologique.
Ce pot a été conçu de manière vraiment astucieuse et dispose de propriétés poreuses. Concrètement, il faut enterrer le pot dans la terre près de la plante que l’on veut arroser. Il existe différentes tailles de poterie. Ensuite, il faut remplir ce contenant d’eau, et on met le couvercle. L’eau qui se trouve à l’intérieur du pot va se diffuser, car la terre cuite est poreuse. Les très petites gouttelettes qui s’échappent vont permettre d’arroser la plante de manière lente et en quantité adaptée. L’arrosage se fait au niveau des racines. Ainsi, certaines maladies qui se propagent sur les feuilles humides ne trouvent pas le terrain propice pour se diffuser. L’économie d’eau réalisée peut atteindre jusqu’à 50 %.
Un système d’arrosage écologique très efficace
Une fois le contenant vidé, il faut le remplir une nouvelle fois et le tour est joué. Cette innovation affiche de nombreux atouts, à plusieurs égards. Ainsi, ce dispositif d’arrosage régulier et lent cesse lorsque la terre est suffisamment humide, parce que le pot et la plante parviennent à se réguler. En effet, la plante absorbe uniquement la quantité nécessaire à ses besoins. Le pot diffuse la quantité précise, et lorsque la terre est suffisamment abreuvée, il arrête de diffuser les petites gouttes.
Cette technique lente et régulée permet à la plante de gérer elle-même ses besoins en eau. Cela permet aussi de faire face à un souci fréquent : les oublis d’arrosage. Surtout lorsque l’on est amené à partir quelques jours en vacances et que le mercure grimpe. Par ailleurs, ce système permet de procurer à la plante une quantité d’eau parfaitement adaptée.
L’usage de pots en terre cuite pour abreuver les cultures est donc un système d’arrosage ancien qui avait pour but de réduire la quantité d’eau pour l’économiser. En période de sécheresse et de lutte contre le dérèglement climatique, ce dispositif apparaît clairement dans l’ère du temps. Tandis que certaines personnes ont une propension à trop arroser les plantes de leur jardin, pouvant entrainer un phénomène de stress hydrique, les oyas permettent d’éviter cette situation en leur donnant régulièrement les besoins précis en eau.
Un système astucieux qui revient au goût du jour
Cette technique est donc en vogue. Certaines entreprises l’ont bien compris et se sont lancées. À l’image de Frédéric Bidault, créateur de la société Oyas environnement, à Saint-Jean-de-Fos. Les ventes de jarres en terre cuite se portent bien. Les poteries de cette société sont artisanales. Elles sont faites en argile, une matière recyclable et durable. Le patron de cette entreprise multiplie les salons pour présenter son dispositif partout en France. Le concept devrait séduire de plus en plus de personnes dans les années à venir.