La fabrique de tuiles solaires made in France Sunstyle vient d’être lancée. Ces tuiles photovoltaïques allient production d’énergie verte, étanchéité et esthétisme. La ministre de la Transition écologique a annoncé la mise en place d’un bonus pour ceux qui choisiront cette technologie.
Sunstyle, une tuile photovoltaïque 100 % française
Commercialisées par l’entreprise Akuo Energy, producteur français d’énergie renouvelable, et fabriquées à Châtellerault sur le site VMH Énergies, les tuiles solaires Sunstyle sont en verre texturé et disponibles en 3 coloris pour mieux s’intégrer aux paysages.
Plus discrètes que les panneaux photovoltaïques, les tuiles solaires sont tout aussi fonctionnelles, et assurent une parfaite étanchéité des toitures. Leur puissance est comprise entre 85 et 115 Wc par tuile (Wc est l’abréviation de « Watt-crête », l’unité de mesure des installations photovoltaïques), et chaque tuile mesure 87 x 87 cm.
Pour l’heure, Akuo Energy est la seule entreprise française à fabriquer des tuiles solaires. Elles ont l’avantage, grâce à leur esthétisme, de répondre aux critères des Architectes et Bâtiments de France en matière de style architectural local.
Un atout qui séduit le ministère de la Transition écologique :
« Et si on recouvrait les toits de nos villes et villages par des tuiles solaires ? Fleuron français de l’énergie, Akuo Energy privilégie la production locale pour fabriquer des tuiles photovoltaïques qui s’intègrent aux paysages. Bon pour l’emploi, bon pour la planète ! », peut-on lire sur le compte Twitter du ministère.
Octroi d’un bonus pour l’installation de tuiles solaires
« Tous ceux qui vont vouloir s’équiper de ce genre de tuiles en 2021 ou en 2022 vont bénéficier, en plus des tarifs de rachat, d’un bonus qui leur permettra de pouvoir revendre leur électricité au meilleur prix », a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili lors de sa visite, le 15 octobre, de l’entreprise de Châtellerault.
« Plutôt que d’avoir une tuile standard sur laquelle vous mettez un système de fixation puis des panneaux solaires, on propose un seul et unique produit qui remplit l’ensemble des fonctions : étanchéité et production d’électricité renouvelable », a quant à lui expliqué Gabriel Delmer, chef de produit Sunstyle.
Une initiative qui séduit Barbara Pompili, saluant « des toitures qui produisent une énergie propre et locale, qui s’intègrent dans le paysage, qui créent des emplois sur le territoire et qui participent à la transition énergétique d’un pays ».
Le président de Sunstyle International, Éric Scotto, a annoncé un objectif de production d’un gigawatt en 2025, contre actuellement 50 mégawatts.