Louer les jouets au lieu de les acheter, une alternative éthique et écoresponsable
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Louer les jouets au lieu de les acheter, une alternative éthique et écoresponsable

Louer les jouets au lieu de les acheter, une alternative éthique et écoresponsable

40 millions de jouets finissent chaque année à la poubelle, soit un total de 75 000 à 100 000 tonnes de déchets. Pour que les jouets déposés sous le sapin connaissent un autre sort, et comme ils sont rapidement délaissés au fur et à mesure que l’enfant grandit, l’entreprise bordelaise Petite Marelle a eu l’idée de les proposer à la location au lieu de les acheter. Tour d’horizon de cette alternative éthique et écoresponsable.

 

La location de jouets d’occasion pour un Noël écoresponsable et éthique

Les jouets s’offrent toute l’année, mais la période de Noël concentre à elle seule 34 % des dépenses dans ce domaine. Or, les enfants grandissent vite et ce qui les fascine aujourd’hui risque fortement de les lasser quelques semaines ou quelques mois plus tard, la durée d’utilisation moyenne d’un jouet étant de 6 mois.

Pour permettre aux ménages et aux professionnels de réduire leurs dépenses tout en contribuant à la préservation de l’environnement, Adrien Valentin et Baptiste Hasbrouck ont eu l’idée de lancer, en novembre 2019, leur service de location de jouets d’occasion.

La start-up Petite Marelle, implantée à Bordeaux, propose à tous ceux qui le souhaitent, qu’il s’agisse des familles ou des professionnels de la petite enfance, de louer des jouets éducatifs pour les enfants de 0 à 6 ans, afin de réduire le gaspillage tout en permettant d’offrir des jeux adaptés aux besoins évolutifs des plus jeunes.

 

Tous les jouets proposés à la location sont écoresponsables : les matériaux naturels comme le bois, le carton recyclable et le caoutchouc naturel sont privilégiés, de même que la fabrication locale et l’absence d’éléments problématiques sur le plan environnemental comme les piles. Ces jouets ont une visée ludo-éducative, et permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant, qu’il s’agisse de la motricité fine, de l’éveil musical, de la marche ou de l’initiation au calcul ou à la lecture.

Le service de location permet donc de proposer des jouets qui suivent l’évolution des enfants, tout en évitant de surconsommer et de jeter. Par ailleurs, louer des jouets au lieu de les acheter évite également de se retrouver encombré par une trop grande accumulation de jouets délaissés.

Comment fonctionne le service de location de jouets ?

Concrètement, les clients ont le choix entre plusieurs formules d’abonnement, qui leur permettent de composer une box de 5, 10 ou 15 jouets. Ces jouets peuvent être conservés pendant 3 mois. À l’issue de ces 3 mois, les clients peuvent choisir de retourner les jouets et de mettre fin à l’abonnement, ou de prolonger l’abonnement en conservant les mêmes jouets, en optant pour de nouveaux ou en changeant seulement certains d’entre eux.

 

Les abonnements sont sans engagement au-delà de 3 mois, sans frais de résiliation, et les coûts liés au retour des jouets sont pris en charge par Petite Marelle. Pas de panique non plus si l’enfant casse un jouet : son remboursement n’est pas exigé, et les jouets cassés sont ensuite réparés par l’entreprise ou envoyés à des associations spécialisées. Les jouets sont tous d’occasion, collectés auprès d’entreprises partenaires, ce qui permet de réduire considérablement leur impact environnemental.

Financièrement, le service de location est également avantageux, car le contenu d’une box a une valeur à l’achat supérieure à celle du montant de l’abonnement. Ainsi, une box de 10 jouets est proposée au tarif de 28 euros pour 3 mois. Si toutefois l’enfant a un coup de cœur sur un jouet, il est possible d’acheter uniquement ce jouet.

 

Les box sont préparées par un ESAT, un établissement médico-social qui œuvre pour l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap. Les jouets sont vérifiés et entièrement désinfectés avant chaque envoi.

Ils sont tout d’abord nettoyés avec du savon noir écologique et non toxique, recommandé par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, et rincés avec des lingettes microfibres. Dans un deuxième temps, ils sont désinfectés à l’aide d’une préparation à base de vinaigre de blanc, efficace et sans danger.

Savon noir liquide biologique 1 L
100 % biodégradable, le savon noir est un produit écologique et efficace pour l’entretien de la maison (sol, murs, salle de bain, éviers, carrelages), du jardin, pour les travaux, la peinture et l’étanchéité, et pour l’entretien des bateaux.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que les enfants s’amusent avec des jouets adaptés à leur âge, tout en permettant aux adultes de réaliser des économies et d’adopter une démarche écoresponsable.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser