Des vélos d’occasion prêtés par la métropole lyonnaise
Les 10 000 vélos seront proposés exclusivement aux personnes de 18 à 24 ans, dont, en priorité, les étudiants boursiers et les jeunes adultes en insertion sociale. Les jeunes pourront ainsi se déplacer librement, sans dépenser d’argent, pour se rendre sur leur lieu d’études, leur lieu de travail ou de stage. Le but étant de limiter l’achat et l’utilisation d’une voiture au profit du deux roues.
Le service de prêt est ouvert à ces personnes si elles ont un hébergement sur la métropole. La durée de prêt sera d’un an, renouvelable un an. Prêtés gratuitement, ces vélos seront tous issus d’une filière de recyclage, du reconditionnement et du marché de seconde main. Pour la métropole lyonnaise, l’objectif est de récupérer des vélos en mauvais état, de les réparer, de les rénover et de les mettre à disposition des jeunes lyonnais, en garantissant leur sécurité lors de l’utilisation.
Une envie écolo derrière ce service de vélos d’occasion
Ces 10 000 vélos vont fortement accentuer la dynamique de développement du vélo en région lyonnaise. Les élus écolos montrent leur envie de changer les mentalités et de favoriser d’autres moyens de déplacement plus responsables et actifs, comme le vélo, en ville comme dans l’agglomération.
Les élus proposent une solution adaptée à chacun, permettant d’utiliser le moins possible la voiture et autres modes de déplacement polluants. Faire fonctionner la filière vélo locale constituerait un pari gagnant pour la métropole lyonnaise.
Des investissements conséquents pour une ville plus propre
L’opération de recyclage des vélos d’occasion a un coût estimé à près de 4 millions d’euros. Mais la région va encore plus loin : elle a annoncé investir près de 320 millions d’euros pour le développement des mobilités propres jusqu’en 2026. Avec ce budget, la ville a pour objectif de développer les déplacements à pied et à deux-roues, en proposant :
- des pistes cyclables aménagées,
- un réseau express pour le vélo (entre 1700 et 2000 km de pistes),
- et davantage de places de stationnement pour les deux-roues.
Les entreprises favorisant le déplacement de leurs employés à pied ou à vélo pourront également toucher des subventions de la métropole. Avec cette opération, la région de Lyon devrait devenir un acteur prépondérant dans le monde cycliste urbain.
À terme, le but est la réduction de l’utilisation de la voiture et la dépollution de la ville.
Les 800 premiers vélos arriveront en septembre 2021, puis 4000 en fin d’année 2022, pour atteindre le nombre de 10 000 en 2025.