Peut-on acheter d’occasion sans risque ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Peut-on acheter d’occasion sans risque ?

Peut-on acheter d’occasion sans risque ?

Acheter d’occasion permet de réduire l’utilisation de matières premières et d’émissions de gaz à effet de serre. Mais si le reconditionnement entraîne un mode de consommation beaucoup moins néfaste pour l’environnement, est-il pour autant sécurisant pour le consommateur ? Les appareils reconditionnés sont-ils sans risque ? Ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionne l’achat d'appareils reconditionnés ?

Si acheter des vêtements ou du mobilier de seconde main ne présente pas de risque particulier, l’inquiétude peut être plus grande lorsqu’il s’agit d’investir dans du matériel informatique, électronique ou électroménager.

Pourtant, il existe un moyen d’acheter ce type d’équipement d’occasion en toute tranquillité : le reconditionné. Les appareils reconditionnés sont des appareils d’occasion remis à neuf par des entreprises spécialisées, voire parfois par le fabriquant lui-même, avant d’être mis en vente.

Les appareils reconditionnés subissent de nombreux tests, appelés points de contrôle, qui permettent de s’assurer de leur bon fonctionnement, de remplacer les pièces qui doivent l’être et de les certifier conformes.

Ainsi, un smartphone reconditionné fait l’objet de 30 à 35 points de contrôle, parmi lesquels on trouve par exemple la prise jack, la batterie, l’appareil photo, les boutons home, mute, power et volume, le clavier ou encore le tactile.

De nombreux équipements peuvent être achetés reconditionnés : ordinateurs, imprimantes, tablettes, consoles de jeux, télévisions, smartphones, appareils photo, mais aussi tous les appareils électroménagers. Ces objets étant généralement coûteux, le marché du reconditionné permet aux consommateurs de réaliser des économies conséquentes.

Quelles sont les garanties existantes pour les appareils reconditionnés ?

Lorsque vous achetez un produit reconditionné, vous vous équipez à moindres frais tout en bénéficiant de garanties. En effet, contrairement à un objet d’occasion acheté directement à un particulier, un objet reconditionné vous permet d’être couvert en cas de non-conformité ou de vice caché.

La garantie légale de conformité est de 6 mois pour un bien reconditionné, et couvre divers problèmes comme le caractère limité des performances, les dysfonctionnements et les pannes. Elle permet de bénéficier du remboursement ou du remplacement de l’appareil défectueux.

La garantie des vices cachés est, quant à elle, d’une durée identique qu’il s’agisse d’un appareil neuf, d’occasion ou reconditionné. Elle est de 2 ans, et permet un remboursement ou une réduction du prix initial de vente si le consommateur prouve que le problème était présent avant l’achat.

Enfin, certaines entreprises de reconditionnement proposent une garantie commerciale, d’une durée variable selon les vendeurs. Des extensions de garantie permettent parfois, pour une somme modique, de protéger son appareil plus longtemps.

Acheter d’occasion ou reconditionné n’est donc pas un saut dans le vide : le consommateur bénéficie de protections légales qui encadrent cet achat.

Par ailleurs, outre les économies réalisées, les bienfaits pour l’environnement sont loin d’être négligeables. Les biens de consommation, de leur fabrication à leur livraison, représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, d’après les chiffres de l’Ademe. Acheter des biens de consommation d’occasion permet donc de réduire ces émissions, et de préserver les ressources et les matières premières de la planète.

En 2020, le jour du dépassement mondial, qui est la date à partir de laquelle les ressources utilisées sont supérieures à ce que la planète peut fournir en une année, a été fixé au 22 août par l’ONG Global Footprint Network, à partir de 3 millions de données statistiques.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser