Pourquoi préférer la couette naturelle en duvet ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Pourquoi préférer la couette naturelle en duvet ?

Pourquoi préférer la couette naturelle en duvet ?

De plus en plus plébiscitée par les foyers français, la couette en duvet naturel s’impose désormais comme le choix de prédilection de ceux qui ne souhaitent pas faire l’impasse sur le confort. S’il est avéré que profiter d’un sommeil réparateur est gage d’une bonne santé et permet de prévenir les différents maux du quotidien (problèmes de douleurs dorsales par exemple), reste en effet à savoir pour quels éléments de literie de qualité opter. En effet, au-delà d’un ensemble sommier + matelas et d’oreillers adaptés à vos besoins et à votre morphologie, il est également nécessaire d’attacher un soin particulier au choix de votre couette, sous peine de souffrir d’allergies, ou encore de trop transpirer durant la nuit. Quelles sont donc ces qualités qui font de la couette en duvet votre meilleure alliée pour des nuits sereines et confortables ?

Opter pour une couette en duvet naturel

Après avoir fait l'objet de plusieurs tris et de raffinement, le duvet est utilisé pour la confection des couettes d'une douceur inégalable. La légèreté et la finesse du duvet de canard ou d'oie en font le meilleur garnissage pour une couette naturelle en duvet, laquelle vous tiendra bien au chaud. En outre, la proportion est souvent comprise entre 30 et 90 %. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus le pouvoir gonflant des couettes est grand. Ainsi, choisissez d'opter pour une couette premium haut de gamme dont le garnissage est élevé et présentant une enveloppe au tissage jacquard pour profiter d'un confort sans égal.

Les différents types de couettes naturelles en duvet

Il existe essentiellement deux types de couettes en duvet : les couettes en duvet d'oie et celles en duvet de canard.

Les couettes en duvet d'oie ont un plus grand pouvoir gonflant. Aussi, elles sont plus chaudes que celles en duvet de canard même si les garnissages en plumes d'oie sont inférieurs en grammage. Le duvet d'oie est donc plus léger et plus cher, mais reste très prisé en raison de sa rareté.

Il est plus cher, car il y a moins d'élevage d'oie en France et la matière utilisée pour le garnissage est souvent importée. Quant au duvet de canard, il est garanti sans plumage vif surtout s'il s'agit du duvet de canard neuf français (canard mulard).

Les avantages de ce garnissage de couette

La couette naturelle en duvet présente de nombreux avantages pour les consommateurs. En voici quelques-uns.

Un garnissage antiacarien

La couette en duvet naturel est recommandée aux personnes allergiques en raison de ses qualités d'aération, son caractère respirant et sa capacité à éliminer l'humidité. Les acariens ont donc du mal à se développer dans ce type de couette.

Une conception 100 % naturelle

La couette en duvet est conçue entièrement en matière naturelle, ce qui est synonyme de grande qualité. Elle conserve mieux la chaleur et ses qualités thermorégulatrices vous permettront de dormir sereinement, sans transpirer de manière excessive durant la nuit. Si vous êtes victime de suées nocturnes, alors cette couette est parfaite pour vous.

En outre, son garnissage naturel lui confère une certaine longévité. Contrairement à une couette synthétique que vous garderez 5 ans au plus, la couette naturelle en duvet a une durée de vie d'au moins 10 ans.

Un fort pouvoir gonflant

Le pouvoir gonflant se mesure en Cubic inch (cuin). Il représente la capacité d'isolation thermique du duvet à emprisonner de l'air et son regonflement après compression. L'échelle de composition varie de :

  • 300 à 400 cuins pour les couettes synthétiques ;
  • 600 et 800 cuins pour les couettes haut de gamme.

Les duvets en oie ont un pouvoir gonflant de 650 cuins et ceux en canard ont plus de 700 cuins. Ils sauront vous apporter un très bon confort et un sommeil paisible.

Comment choisir sa couette naturelle en duvet ?

Pour choisir votre couette en duvet, vous devez prendre en compte sa performance thermique. Elle s'évalue grâce à l'indice de chaleur. Celui-ci vous aidera à orienter votre choix en fonction de vos besoins.

Ainsi, vous pouvez opter pour une couette chaude (chaleur cocooning), une couette tempérée (chaleur équilibrée) ou une couette légère (chaleur douce). Vous devez aussi choisir votre couette en tenant compte de la pièce où vous dormez, la saison, l'usage et d'autres paramètres.

La dimension est également un détail important. À ce sujet, il est conseillé d'ajouter 40 cm sur chaque côté du lit pour obtenir une belle retombée. En outre, assurez-vous que le garnissage répond aux normes sanitaires européennes.

Pour profiter d'un bon confort au lit et d'une excellente qualité de sommeil, la couette naturelle en duvet est une alliée fidèle. Cependant, pour préserver le pouvoir gonflant du duvet, il est conseillé de procéder à seulement un lavage doux par an maximum (en pressing, en aquanettoyage ou à sec).




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser