Faire passer un message peut être préjudiciable dans un couple, mais également dans les relations professionnelles ou entre amis. La langue française est l’une des plus riches en vocabulaire et en tournures de phrases. En ce sens, en choisissant bien ses mots, en y saupoudrant une pincée de tact, puis un soupçon de ruse, il est possible de faire passer un message, même s’il est gênant. Oui, la communication est un métier !
Faire passer un message en douceur : l’art du tact
Utiliser les bons mots au bon moment, sur le bon ton et avec les bonnes personnes, voici tout l’art du tact. Il s’agit de dire exactement ce que l’on pense, mais avec un certain style. Le but étant de faire passer un message négatif ou dérangeant, sans pour autant blesser le destinataire.
La communication est liée à la diplomatie. Et pour beaucoup, celle-ci semble être devenue un fardeau. La société actuelle souffre de nombreux maux, en partie à cause d’une mauvaise communication. Les harcèlements répétitifs dans les établissements scolaires ou dans le milieu professionnel, les rapports conflictuels dans les couples, les amitiés bancales entre les personnes, etc., en sont l’exemple flagrant.
Pourtant, une tournure de phrase mieux formulée pourrait justement éviter les incidents. Parler avec diplomatie permet de faire passer un message ou le fond de notre pensée, mais avec douceur, sans que la remarque ne soit prise pour une agression. Courtoisie et politesse permettent également de ne pas passer pour quelqu’un de prétentieux et d’égocentrique.
Voici des exemples de phrases qu’il vaut mieux prononcer pour faire passer un message plus percutant. Et cela bien sûr, sans qu’il y ait de retour de flamme !
Faire passer un message au sein du couple
Il est parfois difficile de faire comprendre certaines choses à son conjoint sans le/la froisser. Pourtant, il est possible d’obtenir de bons résultats avec une communication réfléchie, tout en évitant la dispute.
Faire comprendre à votre moitié qu’il/elle devrait perdre du poids
Existe-t-il un sujet plus tabou que celui-ci ? Qui ne s’est jamais cassé les dents à tenter de faire comprendre à son/sa chéri(e) qu’il se laisse un peu aller, sans créer de situation gênante, voire une dispute ? Pour faire passer un tel message de façon plus agréable, la ruse sera votre meilleure amie.
Voici par exemple comment aborder le sujet : « Tu sais, j’ai lu que les couples qui faisaient du sport ensemble renforçaient leurs liens. Je me suis dit qu’on pourrait essayer tous les deux, qu’est ce que tu en penses ? »
Ou encore : « Tu m’accompagnerais faire du sport ? Je vois beaucoup de couples à la salle et j’aimerais qu’on partage une activité ensemble ».
Partager les tâches ménagères
Il s’agit là d’un sujet de discorde pour la majorité des couples. Pourtant, il existe de multiples façons de partager les tâches ménagères, même sans que votre moitié ne s’en rende compte !
Le jeu : « Chéri(e), on va expérimenter quelque chose : on va mettre en place un tirage au sort des tâches ménagères chaque semaine. Celui qui achève la semaine en ayant fait toutes ses tâches correctement paye le resto (ou le ciné, etc.) à l’autre ».
Le challenge : « Chéri(e), je n’arrive pas à bien nettoyer dans le coin de la baignoire, il faut de la force pour frotter et je n’en ai pas assez. Tu pourrais venir m’aider s’il te plait ? »
L’hygiène douteuse
Odeur de transpiration, mauvaise haleine, cheveux gras, etc., comment dire à sa moitié qu’il est temps de passer par la case salle de bain, sans pour autant qu’il/elle ne se vexe ?
Faites passer un message de façon sensuelle : « Chéri(e), je t’ai fait couler un bain bien chaud ! » (Bien sûr, rien ne vous empêche d’y plonger aussi.)
Jouer les imbéciles : « Oh zut ! J’ai oublié de me brosser les dents ce matin ! Tu l’as déjà fait toi ? » L’air de rien : « Attends, je vais prendre un chewing-gum. Tu en veux un aussi ? »
La belle famille
L’annonce vient de tomber : belle-maman vient passer le week-end chez vous… Bien sûr, il/elle peut lire sur votre visage que vous n’êtes pas du tout heureux d’apprendre la nouvelle. Désamorcez la bombe illico presto !
Le retournement de situation : « Non, je ne fais pas la tête parce que ta mère vient ! Je fais la tête parce que j’avais prévu depuis un moment de te faire une surprise ce week-end… Tant pis… Une autre fois du coup… »
La culpabilité : « Oups… Je ne serai pas là ce week-end ! Je t’avais dit que Greg/Laura voulait organiser un week-end entre potes, ben, ça tombe cette semaine… C’est prévu de puis longtemps, mais si vraiment tu tiens à ce que je sois là, tant pis… J’irai l’an prochain ».
La vieillesse
Le temps passe et n’épargne personne. Les rides naissent, les cheveux blanchissent, nous sommes tous logés à la même enseigne, mais chez certains, cela arrive plus tôt que d’autres… Voilà comment faire passer un message gênant à votre moitié sur les aléas de son âge…
La jouer à l’envers : « Chéri(e), on m’a montré une photo d’une fille/d’un gars dans un magazine, elle/il te ressemblait énormément ! J’ai cru que c’était toi sauf qu’elle/il avait les cheveux foncés. Finalement, je pense que ça t’irait vraiment bien en brune/brun ! »
Le/la rassurer : « Tu vois cette ride, là au coin de ton œil ? Ben regarde : j’ai la même que toi ! »
Faire passer un message au travail
Passer un entretien d’embauche est une expérience à laquelle il vaut mieux être préparé. De même, objectifs impossibles à atteindre, rendement trop bas, licenciement, etc., les responsabilités de chacun sont différentes. Quoi qu’il en soit, même pour faire passer un message négatif, utiliser des méthodes positives et faire preuve de tact permettent d’obtenir de bons résultats.
Réussir un entretien
Bien que tout le monde le sache déjà, arriver la fleur au fusil, sans même s’être renseigné un minimum sur l’entreprise est déjà un mauvais point. Si vous n’avez pas eu le temps, voici tout de même comment vous en sortir la tête haute.
Faites exploser votre motivation : « Je sais qu’en France vous avez pignon sur rue, mais avez vous des objectifs au niveau européen, voire international ? »
De même, si votre dernière expérience professionnelle était un fiasco, l’honnêteté sur ce point pourrait être préjudiciable, faites passer un message en contournant la question. « Je suis quelqu’un de très dynamique. Sur mon dernier poste, je n’avais aucune possibilité d’évolution, après en avoir parlé avec ma hiérarchie et ne souhaitant pas rester dans ma zone de confort, je cherche autre chose de plus enrichissant ».
Si votre CV est pauvre en expériences professionnelles, sortez votre épingle du jeu : « Oui, c’est vrai, je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais vous pouvez constater que je viens de finir mes études et que j’ai travaillé à chaque fois que j’ai pu avoir des vacances de plus de 3 semaines. Beaucoup de profils comme le mien n’ont pas cette pugnacité ».
la communication d’un message négatif à votre équipe
Pour un chef d’équipe ou un PDG, annoncer une mauvaise nouvelle fait partie du métier. Mais il existe diverses façons de faire passer un message pour qu’il soit entendu de la meilleure des manières.
Vos chiffres ne sont pas bons et vous devez annoncer la nouvelle à vos équipes. Soyez compatissant(e), après tout, vous êtes tout aussi concerné(e) : « Nous avons enregistré une baisse de production et les chiffres ne sont pas bons. Nous avons subi des retards de livraison, des problématiques informatiques, je n’ai pas vu ce déclin assez tôt pour y remédier… Notre réussite dépend de chacun d’entre nous et ensemble, nous allons remédier à cette impasse. Si nous travaillons de façon plus soutenue l’espace d’un mois, nous arriverons à redynamiser notre production ».
Si vous avez plus de temps : « Nous avons des problèmes économiques et avant de prendre des solutions drastiques, je souhaitais vous mettre au courant. Nous faisons partie d’une entité. Aujourd’hui, celle-ci présente des faiblesses. Je me mets donc à votre disposition afin que tout un chacun puisse faire part de ses remarques pour nous sortir de cette mauvaise passe. Nous avons réussi ensemble et je souhaite également que nous nous en sortions ensemble. »