La centrale nucléaire de Tchernobyl est coupée du réseau électrique depuis mardi 8 mars 2022 au soir. En résulte, une impossibilité de communication avec les systèmes de contrôle des matériaux nucléaires.
La centrale ayant un passif lourd depuis la catastrophe nucléaire majeure survenue le 26 avril 1986, les inquiétudes se font rapidement sentir. Face à cette situation préoccupante, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA) se veut rassurante.
L’AEIA précise que cette coupure d’électricité totale n’a « pas d’impact majeur sur la sécurité ».
IAEA says heat load of spent fuel storage pool and volume of cooling water at #Chornobyl Nuclear Power Plant sufficient for effective heat removal without need for electrical supply. IAEA update from March 3: https://t.co/x5IlduZQOn
— IAEA - International Atomic Energy Agency (@iaeaorg) March 9, 2022
Rappelons également que la centrale nucléaire est aux mains des russes depuis fin février. Les 200 techniciens et gardes sont donc sous surveillance russe depuis la capture de Tchernobyl.
« Je suis profondément préoccupé par la situation difficile et stressante dans laquelle se trouve le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl et par les risques potentiels que cela comporte pour la sécurité nucléaire », a averti Rafael Grossi ce mardi.
Pour aller plus loin :