Tout savoir sur les bienfaits du curcuma
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Tout savoir sur les bienfaits du curcuma

Tout savoir sur les bienfaits du curcuma

Le curcuma, aussi appelé safran des Indes, est une épice originaire d’Asie. Connu pour sa belle couleur jaune-orangé et son goût proche du safran, le curcuma a de nombreuses vertus et n’est pas seulement utile en cuisine. Anti-inflammatoire, antioxydant, antibactérien, il est aussi utile pour la peau que pour le système digestif. Quels sont ses multiples propriétés et bienfaits ? Comment l’utiliser ?

 

Les vertus anti-inflammatoires et antibactériennes du curcuma

Le curcuma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, soulage les douleurs articulaires et musculaires. L’arthrose, l’arthrite rhumatoïde, les rhumatismes, mais aussi les œdèmes, les lumbagos ou encore les tendinites sont efficacement soulagés par le curcuma.

Il est également efficace pour apaiser les inflammations intestinales, qu’elles soient aigües lorsque leur origine est infectieuse, ou chroniques comme dans le cas du syndrome de l’intestin irritable. Il est donc tout aussi utile chez les sportifs souffrant d’une tendinite, que chez les personnes sujettes aux inflammations des intestins.

Par ailleurs, le curcuma a des propriétés antibactériennes et antifongiques, qui permettent de lutter contre de nombreux maux.

 

Des propriétés antioxydantes

Le curcuma contient une molécule appelée curcumine, un polyphénol qui donne sa couleur aux rhizomes de la plante, ainsi qu’à l’épice obtenue lorsque ces rhizomes sont séchés et réduits en poudre.

Cette molécule, ainsi que les vitamines A et E également présentes dans le curcuma, ont de puissantes propriétés antioxydantes. Leur pouvoir antioxydant permet de ralentir le vieillissement des cellules en luttant contre les effets des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules naturellement produites par le corps, mais certains facteurs en augmentent la production. Il s’agit par exemple des rayons UV du soleil, de l’alcool, du tabac, de la pollution ou encore du stress. En trop grande quantité, les radicaux libres entraînent un vieillissement prématuré des cellules, en dégradant leurs parois cellulaires et leurs protéines.

Consommer du curcuma ne permet certes pas de remédier aux conséquences d’une mauvaise hygiène de vie, mais combiné à de bonnes habitudes (une alimentation saine, de l’exercice physique, un sommeil réparateur), il contribue à contrer les radicaux libres et leurs effets sur les cellules de l’organisme.

De nombreux bienfaits pour la peau

Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques, le curcuma est recommandé pour traiter de nombreux problèmes de peau, comme les mycoses, l’eczéma ou le psoriasis, dont il apaise les symptômes et notamment les démangeaisons.

Il est aussi très efficace contre l’acné, et contribue à assainir la peau, à raviver son éclat et à réduire les cernes en activant la microcirculation sanguine. Il protège des effets néfastes du soleil par son action antioxydante, et accélère le processus de cicatrisation.

Le curcuma, un allié du système digestif

Le curcuma permet, comme l’ont prouvé de nombreuses études scientifiques, d’empêcher la multiplication de certaines bactéries dangereuses, comme celle appelée Helicobacter pylori, responsable d’ulcères gastroduodénaux.

Il a également un effet anti-acide et permet de réduire les brûlures d’estomac, mais aussi de remédier aux ballonnements, nausées et autres inconforts de l’estomac et des intestins, qu’ils soient dus à un virus ou à un repas trop copieux.

De plus, le curcuma a le pouvoir de réguler la flore intestinale, en aidant les bactéries bénéfiques à l’organisme à se développer, ce qui a pour effet de renforcer le système immunitaire, de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol et de favoriser une meilleure absorption des minéraux.

Le curcuma protège aussi le foie. Grâce à son pouvoir antioxydant, il lutte contre le vieillissement des cellules hépatiques. Il stimule la vésicule biliaire, aidant ainsi le processus de détoxification.

Comment utiliser et consommer le curcuma pour soigner les maux du quotidien ?

Usage interne

Le curcuma peut être consommé en poudre, en gélules ou en comprimés, ou encore sous forme de racines séchées ou fraîches.

Le principal principe actif du curcuma étant la curcumine, il est important que la concentration soit élevée. Elle est au maximum de 5 %, mais peut être simplement présente sous forme de traces, auquel cas vous risquez fort de ne pas obtenir les effets escomptés.

Si vous décidez d’utiliser le curcuma en poudre, par voie interne, vous pouvez en ajouter 2 à 3 g par jour et par personne dans vos plats. Vous pouvez aussi le boire en infusion : dans ce cas, privilégiez les racines ou rhizomes, que vous ferez bouillir pendant 3 minutes, et que vous laisserez ensuite infuser pendant une dizaine de minutes.

Vous ne connaissez pas le lait doré, ou golden milk ? Cette boisson aux nombreuses vertus est composée de curcuma, de poivre, d’huile de coco, de lait végétal et de miel. Elle est excellente pour la peau, le système immunitaire, la digestion, soulage les migraines et aide à lutter contre l’hypertension artérielle.

Usage externe

Le curcuma peut aussi être utilisé en application externe, sous forme de masque avec du miel et du lait de coco, ou associé à de l’argile blanche et de l’huile d’amande douce. Il est aussi possible d’ajouter une très petite quantité d’eau à la poudre de curcuma, ce qui forme une pâte pouvant être utilisée en cataplasme.

Enfin, le curcuma peut être utilisé pour blanchir les dents et les détacher. Dans ce cas, mélangez un quart de cuillère à café de curcuma avec un peu d’huile d’olive, ou saupoudrez-le tout simplement sur votre brosse à dents. La poudre va se transformer en pâte au contact de la salive.

Pas d’inquiétude : malgré sa couleur, le curcuma ne jaunit pas les dents ! Il vous suffit de frotter pendant quelques minutes, puis de vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel. Répétez l’opération pendant une semaine, puis attendez trois semaines avant de recommencer.

Quelles sont les origines du curcuma ?

Le curcuma, avant d’être une épice, est une plante herbacée originaire du sud de l’Asie. Elle est cultivée en Inde depuis l’Antiquité. Elle possède des racines appelées rhizomes, qui sont séchées et réduites en poudre pour obtenir l’épice que l’on connaît.

Cette épice a été importée en Europe au 18ème siècle par les navigateurs hollandais, portugais, français et anglais, mais Marco Polo l’avait déjà découverte au 13ème siècle lors d’un voyage en Chine.

Utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, le curcuma est aujourd’hui présent dans les préparations culinaires du monde entier, de la cuisine indienne à la cuisine orientale, qui l’intègre dans le ras-el-hanout, un mélange d’épices très courant au Maghreb et au Moyen-Orient.

Le curcuma se marie très bien avec le gingembre, le poivre ou encore la coriandre. Traditionnellement utilisé dans les préparations salées, des poissons aux viandes blanches en passant par les féculents, il fait aussi des merveilles dans les desserts sucrés. Son pouvoir colorant sublime le riz au lait, et cette épice s’associe également très bien au miel.




Auteur