Trash Spotter : une appli collaborative de ramassage de déchets sauvages
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Trash Spotter : une appli collaborative de ramassage de déchets sauvages

Trash Spotter : une appli collaborative de ramassage de déchets sauvages

Nous avons tous déjà constaté dans les villes comme dans les campagnes des déchets sauvagement abandonnés. Face à cette situation de plus en plus fréquente, on ne sait pas vraiment comment agir. Pourtant, beaucoup de citoyens aimeraient s’investir. L’application Trash Spotter tombe à point nommé. Elle permet de réunir plusieurs acteurs de la société sur le sujet du nettoyage des espaces naturels. Une belle initiative qui permet de géolocaliser et de ramasser les déchets dans la nature.

Le but de Trash Spotter est de rassembler ceux qui détectent les déchets et ceux qui ont les moyens de les ramasser avec une perspective commune : préserver la nature et rompre la passivité sur le sujet. Tout le monde peut être concerné, le citoyen et les responsables politiques et institutionnels.

Trash Spotter : un concept efficace et collaboratif

Le fonctionnement de l’application Trash Spotter est simple. Un individu repère des détritus, prend une photo et indique la localisation. Il peut alors les ramasser ou avertir une autre personne qui viendra les collecter. Ainsi, en faisant le lien entre les signalements de détritus et le ramassage, cette appli géolocalisation de déchets dans la nature permet aux usagers de répertorier une énorme quantité de déchets et de mesurer les dégâts sur l’environnement. Il faut savoir que cette appli est aussi à la disposition des acteurs institutionnels : mairies, associations, entreprises...

Ce dispositif est-il pertinent par rapport aux enjeux environnementaux ? Il faut savoir que le plastique a pris une place énorme dans nos sociétés (emballage, objets, sacs...). On retrouve des microparticules partout dans les mers, les sols... Les quantités rejetées sont considérables. Le temps nécessaire à une dégradation du plastique est très long : entre 100 et 1000 ans. Pourtant la quantité de plastique produite reste gigantesque.

Trash Spotter : un outil de sensibilisation

Trash Spotter se veut également une plateforme d’information sur la question des déchets. Elle souligne que nous jetons 17 tonnes de déchets dans l’océan chaque minute. Ces quantités énormes engendrent des effets directs sur la faune et la flore. Les données sont alarmantes : chaque année, plus de 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères meurent du plastique ingéré. Les poissons sont particulièrement touchés.

Aujourd’hui, on retrouve des déchets partout : ils arrivent sur les plages ou se retrouvent dans les forêts. C’est la conséquence des pratiques des individus. Alors ce ramassage est-il efficace ? Les opérations de nettoyage organisées via Trash Spotter ne sont qu’un élément de réponse à la lutte contre la pollution. Le problème est plus global. L’application souhaite sensibiliser tout le monde.

S’engager pour la planète

Trash Spotter s’inscrit aussi dans un mouvement citoyen. De nombreuses personnes veulent s’engager et réaliser des actions locales et concrètes. C’est aussi un outil générationnel pour mobiliser les plus jeunes, habitués à interagir sur les réseaux sociaux.

Ces actions sont utiles, car elles permettent de sensibiliser par le constat, de mobiliser des actions citoyennes et d’initier de nouvelles vocations de terrain. Nettoyer peut être une porte d’entrée vers un engagement écologique plus global.




Ces sujets peuvent vous intéresser