La rentrée scolaire a eu lieu et de nombreux enfants éprouvent de l’anxiété à l’idée de se rendre à l’école. Les astuces pour faire face à cet enjeu ne sont pas forcément pléthoriques. Un père de famille a réussi à mettre en place une méthode qui a fait mouche.
Faire face à l’anxiété d’un enfant face à l’école
Chris Yandle et sa fille Addison habitent aux États-Unis. Ce père de famille a évoqué son expérience très originale à l’occasion d’un entretien donné, le 9 juillet dernier, au site Good Morning America. À cause de son travail, Chris Yandle a énormément déménagé et sa famille l’a suivi dans son sillage. En 2016, il se retrouve au chômage et choisit alors de rentrer en Louisiane, l’État dont il est originaire.
À partir de là, sa fille entre en classe de CM1, après avoir été élève dans quatre écoles différentes en seulement cinq années. Chris Yandle indique qu’à ce moment-là sa femme et lui se sont aperçus que leur fille Addison éprouvait de l’anxiété et du stress dès que le sujet de l’école était évoqué.
Un petit mot dans le cartable : un rituel qui fait du bien
À partir du mois d’août 2017, le père de famille choisit de mettre un petit mot positif dans la luchbox du sac de sa fille. L’objectif est de lui redonner le moral quand elle est à l’école. Progressivement, cette petite attention quotidienne est devenue une sorte de rituel. Chris Yandle éprouvait de la culpabilité après plusieurs années durant lesquelles la famille a beaucoup déménagé. Ce rituel constituait une réponse aux effets négatifs liés à ces bouleversements pour sa fille.
Ainsi, au quotidien, il avait une pensée particulière à transmettre à sa fille. Par exemple, l’un des messages consistait à lui dire qu’elle pouvait changer la vie des autres. Ces ondes positives font leur effet. Le père de famille diffuse ses différents messages sur son compte Instagram. N’hésitez pas y jeter un œil, c’est très inspirant. On peut par exemple y lire « Ce que tu penses de toi-même est plus important que ce que les autres pensent de toi ». « Nos vies ne sont pas comme sur Amazon Prime. Obtenir ce que l’on veut prend plus que deux jours ». Des messages pleins de bon sens.
Une petite fille épanouie !
Après plusieurs mois, le père de famille s’est rendu compte que sa fille Addison avait gagné en confiance. Ainsi, elle était de plus en autonome et vraiment libérée lorsqu’elle était à l’école. Il a aussi compris que progressivement, ces messages étaient aussi positifs pour lui-même. Chris Yandle souligne avoir éprouvé le besoin de ce rituel journalier afin de se persuader de sa capacité à faire face à une nouvelle journée. L’homme voulait aussi reprendre une place plus active auprès de sa fille.