Une artiste brodeuse transforme les échographies en œuvres d’art
  1. Accueil
  2. News
  3. Au travail
  4. Une artiste brodeuse transforme les échographies en œuvres d’art

Une artiste brodeuse transforme les échographies en œuvres d’art

L’artiste américaine Yulia Sherbak, qui vit dans l’Ohio, a décidé de mettre ses talents de brodeuse au service des futurs parents. À l’aide de fil blanc brodé sur du tissu noir, elle reproduit les échographies pour transformer ces clichés médicaux en de véritables œuvres d’art. Découvrez ici ses superbes broderies.

Des broderies sur fond noir avec du fil blanc

Yulia Sherbak, connue sur Instagram sous le pseudo « Moss and Feather », compte de nombreux admirateurs de son délicat travail de broderie. Suivie par 100 000 personnes, elle partage des photos de ses créations, en grande partie inspirées de la nature.

Entre les reproductions d’animaux et de végétaux, d’étonnantes broderies attirent le regard : sur des tissus noirs cerclés d’un tambour, Yulia Sherbak reproduit avec du fil blanc les échographies que lui confient les futurs parents.

 

L’idée lui est venue 3 ans plus tôt : elle décide alors de broder l’échographie de sa propre fille et poste le résultat sur son compte Instagram. Les retours sont nombreux et enthousiastes. L’artiste brodeuse, installée à Cleveland dans l’Ohio, décide d’accepter les commandes de futurs parents, qui souhaitent conserver un souvenir spécial de ce tout premier cliché de leur futur enfant.

Une artiste brodeuse et échographiste

Il faut dire que Yulia Sherbak maîtrise toutes les facettes du processus : en plus de ses talents de brodeuse, elle est elle-même échographiste. C’est donc tout naturellement qu’elle a voulu associer sa profession et son art.

Les échographies, une fois transformées en broderies, perdent leur caractère médical pour revêtir une dimension poétique, tout en restant extrêmement fidèles au cliché de départ.

Pour que la broderie soit une fidèle reproduction de l’échographie, l’artiste américaine utilise une technique appelée peinture métallique, qui lui permet d’obtenir différentes nuances de gris sans que les transitions de couleurs ne soient trop marquées.

 

Broder ces échographies représente pour Yulia Sherbak deux défis : s’adapter à une palette de couleurs très réduite, et parvenir à reproduire fidèlement des formes très abstraites, aux contours flous.

À ce jour, elle a brodé une soixantaine d’échographies, qu’elle réalise sur commande. Les broderies sont vendues, sur sa boutique Etsy, dans leurs tambours d’origine, ou sous forme de pendentifs pour être portées en colliers.

 




Auteur