Une reconversion professionnelle en épiciers itinérants
Marie et Nicolas Tempels, tous deux âgés de 28 ans, ont choisi de se reconvertir professionnellement pour exercer un métier en adéquation avec leurs convictions écologiques. Tous deux étaient ingénieurs : Nicolas travaillait chez Procter & Gamble tandis que Marie écrivait une thèse en environnement.
Eux-mêmes sont devenus des adeptes du zéro déchet deux ans plus tôt, et ont eu le désir de faire découvrir ce mode de consommation écoresponsable au plus grand nombre. Ensemble, ils ont contracté un prêt de 40 000 euros pour acheter un camion, transformé en épicerie ambulante, ainsi que le matériel nécessaire à leur activité.
Plusieurs marchés hebdomadaires
À bord de leur véhicule aux couleurs de leur épicerie, « Vrac en Somme », les deux jeunes commerçants se rendent plusieurs fois par semaine sur les marchés d’Amiens et des environs.
Longueau, Blangy-Tronville, Moreuil, Camon, Rosières-en-Santerre : ils sillonnent les routes pour proposer des produits locaux et zéro déchet, en zone urbaine et rurale afin qu’un maximum de personnes n’ayant habituellement pas accès à une épicerie en vrac puisse en profiter sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres.
Thés, herbes aromatiques, biscuits apéritifs et biscuits sucrés, fruits secs, céréales pour le petit-déjeuner, farines, pâtes, légumineuses, riz, sucre : tous les produits, dont une grande partie est issue de la production locale, sont vendus sans emballage.
Les clients venant avec leur propre contenant bénéficient d’une réduction de 10 centimes sur chaque produit, tandis que pour les plus étourdis, les sacs en kraft ou les bocaux sont fournis.
Malgré les deux périodes de confinement et la crise sanitaire, les deux gérants de l’épicerie zéro déchet constatent un plus grand intérêt des consommateurs pour les circuits courts et les produits locaux, une tendance qui a été constatée dans l’ensemble du pays par de nombreux acteurs du secteur alimentaire.