Téléconsultation allergologue
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Dans quels cas consulter un allergologue en visio ?
L’allergologue est un médecin spécialisé dans l’étude et le traitement des allergies, qu’il s’agisse des allergies alimentaires, aux animaux, aux pollens, aux acariens ou encore au soleil.
Certaines de ces allergies se manifestent dès l’enfance, tandis que d’autres peuvent apparaître bien plus tard. Dans tous les cas, un suivi spécialisé est indispensable, pour identifier les allergènes en cause et recevoir les traitements adaptés.
Si la consultation en présentiel est parfois nécessaire, afin de réaliser des tests cutanés par exemple, la téléconsultation avec un allergologue peut aussi permettre de régler un certain nombre de problèmes en visio.
Ainsi, si vous êtes suivi depuis longtemps par un allergologue qui connaît bien votre dossier, il est possible d’opter pour la téléconsultation afin qu’il renouvelle vos ordonnances d’antihistaminiques, ces médicaments qui vous permettent de réduire l’ampleur des réactions allergiques.
Vous pouvez aussi choisir la téléconsultation avec un allergologue dans le cadre d’une désensibilisation allergique : cet accompagnement, qui dure plusieurs années, doit être mis en place en présentiel mais peut, par la suite, faire l’objet de consultations en ligne.
Vous avez effectué des examens complémentaires à la demande de votre allergologue, et vous aimeriez qu’il vous explique les résultats ? La téléconsultation vous évitera de vous déplacer, et vous permettra de gagner du temps.
Quel remboursement pour une téléconsultation avec un allergologue ?
Tout comme une consultation en présentiel, une téléconsultation avec un allergologue donne lieu à un remboursement de l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % du prix de la séance, les 30 % restants pouvant être couverts par la mutuelle.
Cependant, plusieurs conditions doivent être respectées pour prétendre à ce taux de remboursement. Tout d’abord, la téléconsultation avec l’allergologue doit respecter le parcours de soins coordonnés. Concrètement, elle doit avoir été effectuée à la demande de votre médecin traitant sauf s’il s’agit d’une situation d’urgence.
Par ailleurs, si l’allergologue téléconsulté applique des dépassements d’honoraires, ceux-ci ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Selon la formule choisie, votre mutuelle peut en revanche les prendre en charge, intégralement ou seulement en partie.
Si vous optez pour une téléconsultation avec un allergologue conventionné de secteur 1, les seuls dépassements d’honoraires autorisés sont ceux liés aux motifs exceptionnels comme les horaires tardifs de rendez-vous, ou les téléconsultations le week-end et les jours fériés.
En revanche, si vous téléconsultez un allergologue conventionné de secteur 2, renseignez-vous au préalable sur ses tarifs : ils sont fixés librement, et des dépassements d’honoraires importants peuvent donc être pratiqués.
À la fin de la téléconsultation, l’allergologue transmet à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) une feuille de soins numérique. Si vous avez pris soin de déclarer votre mutuelle à votre CPAM, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer : les remboursements de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle sont automatiques.
L’allergologue peut aussi appliquer le tiers payant, auquel cas vous n’aurez à avancer que la part remboursée par la mutuelle.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)