Téléconsultation dermatologue
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Quels sont les motifs de téléconsultation d’un dermatologue ?
Si certains motifs de consultation nécessitent un examen approfondi en présentiel, la téléconsultation avec un dermatologue peut permettre de poser un diagnostic en ligne sur de nombreuses affections de la peau, des cheveux ou des ongles.
Ainsi, l’acné fait partie des motifs les plus courants de consultation chez le dermatologue. Touchant majoritairement les adolescents, cette affection bénigne peut aussi faire son apparition à l’âge adulte, notamment chez les femmes pour des raisons hormonales.
Si elle ne menace pas votre santé, l’acné n’en est pas moins gênante sur le plan esthétique, et peut s’avérer psychologiquement complexe à supporter. Difficile, dans ces conditions, de patienter de longs mois avant d’obtenir un rendez-vous chez un dermatologue.
La téléconsultation permettra au spécialiste de confirmer le diagnostic d’acné en visio, et de déterminer son origine grâce à diverses questions. Surtout, vous aurez la possibilité de commencer rapidement un traitement si le médecin l’estime nécessaire. Il vous délivrera pour cela une ordonnance dématérialisée, disponible par mail ou téléchargeable sur la plateforme de téléconsultation.
Il existe d’autres motifs de téléconsultation d’un dermatologue : sécheresse cutanée, chute de cheveux, ongle abîmé ou douloureux, grain de beauté inquiétant, démangeaisons, éruption cutanée… Tous ces symptômes peuvent faire l’objet d’une téléconsultation. S’il a besoin de procéder à un examen plus poussé, le dermatologue pourra vous donner un rendez-vous pour une consultation classique.
Comment se déroule une consultation de dermatologie en visio ?
La téléconsultation avec un dermatologue nécessite un examen visuel. Il est donc indispensable d’être muni d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un ordinateur équipé d’une webcam. La connexion doit être suffisamment bonne pour que les images soient précises.
Si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire, vous pouvez vous rendre dans une cabine de téléconsultation. Ces dispositifs se multiplient, et l’on en trouve dans différents lieux publics comme les pharmacies, les maisons de santé, les maisons France services et même certains supermarchés.
À l’intérieur de la télécabine, vous pourrez utiliser un dermatoscope connecté : cet instrument médical est une loupe éclairante qui permet au dermatologue d’observer votre peau avec un haut niveau de précision. Les images sont restituées sur son écran, lui permettant ainsi d’établir son diagnostic.
Si la téléconsultation avec le dermatologue a lieu à votre domicile, via votre smartphone par exemple, le spécialiste pourra vous demander de lui faire parvenir des photos pour mieux observer votre peau. Vous aurez la possibilité de les télécharger sur la plateforme ou l’application en cours de téléconsultation, pour l’aider à affiner son diagnostic. Il vous posera également un certain nombre de questions afin de bien cerner votre problème.
À la fin du rendez-vous, le dermatologue rédige un compte-rendu complet, dont une copie peut vous être adressée. Grâce à la télétransmission de votre feuille de soins, vous serez remboursé automatiquement, sans démarche supplémentaire.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)