Téléconsultation gynécologue obstétricien
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Quels sont les motifs de téléconsultation d’un gynécologue obstétricien ?
Si la téléconsultation avec un gynécologue obstétricien ne permet pas l’examen physique, elle s’avère toutefois très utile pour diagnostiquer et traiter un certain nombre de pathologies.
Elle peut par exemple permettre, sur la base d’une interrogation détaillée, de diagnostiquer en ligne une mycose vaginale ou encore de discuter des différentes méthodes de contraception. En fonction de vos habitudes de vie, de vos antécédents et de vos attentes, le gynécologue obstétricien sera à même de vous indiquer la contraception la plus adaptée.
Si vous optez pour la pilule contraceptive, une ordonnance vous sera délivrée à la fin de la téléconsultation. Il vous suffira de la télécharger et de l’imprimer, ou de l’envoyer directement par mail à la pharmacie de votre choix.
Si vous choisissez une méthode contraceptive nécessitant une intervention, comme la pose d’implant ou d’un dispositif intra-utérin (DIU), le médecin vous donnera rendez-vous pour une consultation en présentiel. Grâce à la téléconsultation avec le gynécologue obstétricien, vous pourrez toutefois anticiper ce rendez-vous en retirant à la pharmacie, avec votre ordonnance numérique, le DIU ou l’implant contraceptif.
La téléconsultation peut aussi vous permettre de discuter d’un projet de grossesse, de faire part de douleurs lors des rapports intimes, ou encore d’obtenir une ordonnance pour des antalgiques spécifiques en cas de règles douloureuses. Là encore, le gynécologue obstétricien pourra juger nécessaire de procéder à des examens complémentaires, notamment pour confirmer ou infirmer un diagnostic d’endométriose.
Quel remboursement pour une consultation en ligne en visio de gynécologie obstétrique ?
Contrairement à d’autres spécialités, vous pouvez tout à fait téléconsulter un gynécologue obstétricien sans passer par votre médecin traitant. Il s’agit d’une téléconsultation en accès direct spécifique en visio, qui s’inscrit dans le parcours de soins coordonnés et donne lieu au taux de remboursement habituel de l’Assurance Maladie, à savoir 70 % du prix de la téléconsultation.
Le reste à charge de 30 % est remboursé par votre complémentaire santé. Il peut toutefois être plus élevé si le gynécologue obstétricien téléconsulté est conventionné de secteur 2 : celui-ci pratique alors des dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Ces dépassements sont parfois remboursés, intégralement ou partiellement, par les mutuelles.
À noter : tous les motifs de téléconsultation d’un gynécologue obstétricien ne relèvent pas de l’accès direct spécifique. Vous serez remboursée de façon habituelle par l’Assurance Maladie, que vous soyez passée par l’intermédiaire de votre médecin traitant ou non, uniquement si la téléconsultation avait pour motif une prescription ou un suivi de contraception, une IVG médicamenteuse, un suivi de grossesse ou un acte de dépistage.
Si vous êtes enceinte de plus de 6 mois, bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat, ou encore si vous avez déclaré une affection de longue durée à l’Assurance Maladie et que la téléconsultation était en lien avec celle-ci, le gynécologue obstétricien vous proposera le tiers payant.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)