Téléconsultation gynécologue pour cystite
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Pourquoi opter pour une téléconsultation avec un gynécologue pour soigner une cystite en visio ?
La cystite est une infection urinaire dite basse puisqu’elle se situe au niveau de la vessie. À la différence de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire dite haute puisqu’elle est localisée au niveau des reins.
La cystite est en générale bénigne, bien que très désagréable. Cette inflammation résulte d’une colonisation et d’une multiplication de bactéries dans la vessie. Le plus fréquemment il s’agit de « l’Escherichia-coli » qui migre du tube digestif à l’urètre.
Les symptômes de cette pathologie sont facilement reconnaissables. C’est ce qui permet de traiter une cystite en visio grâce à la téléconsultation avec un gynécologue. Les troubles interviennent de façon plus ou moins brutale, avec des envies fréquentes et pressantes d’uriner sans réussir à évacuer de grosses quantités. Les mictions sont douloureuses et accompagnées de brûlures urinaires avec quelques fois des traces de sang. Une forte odeur et une sensation de pesanteur dans le bas ventre sont également décrites fréquemment.
Lorsque ces symptômes se présentent il y a plusieurs réflexes à adopter, notamment :
- Téléconsulter rapidement un gynécologue pour obtenir un traitement antibiotique
- Boire beaucoup d’eau afin de réussir à évacuer les bactéries par l’urine
- Porter des vêtements amples pour ne pas favoriser l’infection
En complément des médicaments, le professionnel de santé peut vous prescrire un test à réaliser à l’aide de bandelettes urinaires ou encore un ECBU (analyse d’urines) à effectuer en laboratoire afin de valider le diagnostic à distance.
À noter qu’il n’y a pas de fièvre lors d’une cystite. Si tel est le cas il s’agit du signe d’une infection rénale ou pyélonéphrite. N’attendez pas pour consulter. Ces conseils ne sauraient remplacer un avis médical.
Quelles sont les modalités de la téléconsultation avec un gynécologue pour traiter une cystite en ligne ?
Les professionnels de santé formés à la pratique de la télémédecine peuvent se trouver facilement sur des plateformes spécialisées en ligne. Il est alors possible de réserver un créneau horaire pour votre téléconsultation avec un gynécologue ou bien d’entrer dans une salle d’attente virtuelle le temps qu’un praticien se libère.
Dans tous les cas, il est impératif de disposer d’une bonne connexion internet, d’une webcam et d’un micro. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La consultation gynécologique à distance est basée sur une suite de questions précises.
À la fin de votre téléconsultation vous recevez votre prescription par voie dématérialisée. Le règlement se fait selon les modalités mises en place par le médecin téléconsultant ou la plateforme choisie. À noter que certains dispositifs permettent l’application du tiers payant, sous réserve de comptabilité avec votre complémentaire santé.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)