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Téléconsultation kinésithérapeute

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Téléconsultation kinésithérapeute : foire aux questions
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de téléconsulter un kinésithérapeute en visio. Si certains soins ne sont évidemment pas réalisables à distance, d’autres sont tout à fait envisageables en ligne. C’est notamment le cas des exercices de rééducation, après une chute ou une opération.

 

Pourquoi consulter un kinésithérapeute en ligne en visio ?

Les téléconsultations de kinésithérapie ont été mises en place durant la crise sanitaire, alors que les mesures de confinement instaurées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ne permettaient plus d’assurer la continuité des soins.

Les kinésithérapeutes et leurs patients ont alors découvert les atouts de la téléconsultation, qui permet d’assurer une prise en charge efficace malgré la distance. Les séances de rééducation n’ayant de réelle efficacité que si elles sont régulières et suivies assidument, la téléconsultation avec un kinésithérapeute en visio s’avère particulièrement utile lorsque les déplacements du patient au cabinet sont impossibles, pour des raisons physiques ou logistiques.

Plutôt que d’interrompre vos soins lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez téléconsulter votre kinésithérapeute, qui grâce à la caméra de votre ordinateur ou de votre smartphone, saura vous guider en ligne dans les exercices à effectuer et corriger vos postures.

La téléconsultation avec un kiné est indiquée dans de nombreux cas, comme la rééducation d’une cheville ou d’un genou après une entorse ou une fracture, la rééducation abdominale après l’accouchement, ou encore la rééducation des maladies respiratoires ou de certaines affections neurologiques.

Comment se déroule la téléconsultation avec un kinésithérapeute ?

Après avoir pris rendez-vous en ligne avec le kinésithérapeute, vous êtes amené à vous connecter à la plateforme de téléconsultation avec un smartphone ou un ordinateur équipé d’une webcam.

S’il s’agit d’un premier rendez-vous, le kiné en visio vous demande alors de lui expliquer le motif de la téléconsultation, après quoi il peut vous poser diverses questions pour connaître vos symptômes et identifier vos besoins. Le professionnel de santé peut aussi vous demander d’effectuer une série de tests physiques que vous exécuterez devant la caméra, afin qu'il puisse vous proposer une prise en charge adaptée.

Si vous êtes déjà suivi par le kinésithérapeute que vous téléconsultez, celui-ci passera dès le début du rendez-vous à la mise en œuvre concrète de votre rééducation, au moyen d’exercices physiques variés et adaptés à votre pathologie.

À noter : la téléconsultation avec un kinésithérapeute doit impérativement être réalisée en présence d’un accompagnant majeur si le patient est mineur, ou s’il est en situation de perte d’autonomie.

Le remboursement de la téléconsultation par l’Assurance Maladie et la mutuelle est intégral, à deux conditions. D’une part, vous devez impérativement être en possession d’une ordonnance en cours de validité (donc de moins d’un an) établie par votre médecin traitant pour la prise en charge des séances de kinésithérapie. D’autre part, vous devez déjà avoir consulté au moins une fois le kinésithérapeute en présentiel : les bilans initiaux, ainsi que les renouvellements de bilans, ne sont remboursés ni par l’Assurance Maladie, ni par les mutuelles lorsqu’ils sont effectués à distance.

Si vous étiez hospitalisé et qu’un bilan de kinésithérapie a été effectué en présentiel avant votre sortie, les téléconsultations avec le nouveau kiné dans le cadre du plan de soins établi seront remboursées selon les règles habituelles, dès la première séance.

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