Téléconsultation médecin généraliste
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Pourquoi téléconsulter un médecin généraliste ?
Il n’est pas toujours facile de trouver un rendez-vous rapide avec un médecin généraliste. Dans certaines régions, le manque de praticiens complique les choses, et les personnes qui viennent d’emménager obtiennent alors souvent la même réponse lorsqu’elles appellent le secrétariat : le médecin ne prend plus de nouveau patient.
La téléconsultation avec un médecin généraliste vous permet d’être pris en charge rapidement, que vous habitiez dans une grosse ville ou dans une zone rurale. Plus besoin de courir en sortant du travail et de stresser dans les embouteillages : vous choisissez l’heure qui vous convient pour vous connecter depuis votre domicile, et vous pouvez même opter pour une téléconsultation sans rendez-vous.
Le médecin téléconsulté peut aussi être votre médecin traitant, si celui-ci propose ce type de service. Dans ce cas, la téléconsultation pourra être utilisée ponctuellement, lorsque le motif de votre rendez-vous ne nécessite pas une auscultation en présentiel.
Mal de gorge, fièvre, douleurs dorsales, anxiété, insomnies, prescription d’examens pour un bilan annuel : il existe de nombreux motifs de téléconsultation d’un médecin généraliste, pouvant donner lieu ou non à la délivrance en ligne d’une ordonnance numérique.
Médecin généraliste en visio : comment se déroule une téléconsultation ?
La téléconsultation se déroule le plus souvent à votre domicile, à l’aide de votre smartphone, de votre ordinateur ou de votre tablette. Mais il existe également des cabines de téléconsultation situées dans certaines pharmacies, maisons de santé et autres lieux publics.
Ces télécabines sont insonorisées pour assurer la confidentialité de la téléconsultation avec le médecin généraliste. Elles sont équipées d’un fauteuil, d’un écran et de divers instruments médicaux comme le stéthoscope, le dermatoscope, l’otoscope, le tensiomètre ou encore le thermomètre.
Ces instruments médicaux sont connectés, ce qui permet au médecin de recueillir toutes les informations dont il a besoin pour établir son diagnostic. Grâce à l’imprimante disponible dans la cabine de téléconsultation, le patient peut récupérer son ordonnance et aller retirer ses médicaments à la pharmacie.
Que la téléconsultation avec le médecin généraliste se déroule chez vous ou dans une télécabine, vous n’avez aucune démarche à faire pour être remboursé. En effet, à la fin de la consultation, le médecin télétransmet à l’Assurance Maladie votre feuille de soins, ce qui vous permet d’être automatiquement remboursé. La base de remboursement est la même que pour une consultation classique.
Si vous avez déclaré une affection de longue durée (ALD) à votre caisse primaire d’assurance maladie, et que la téléconsultation est en lien avec cette affection, vous bénéficiez obligatoirement du tiers payant. C’est également le cas si le motif de la téléconsultation est la prescription d’un contraceptif et que vous avez moins de 26 ans.
Le médecin téléconsulté doit aussi proposer le tiers payant aux femmes enceintes de plus de 6 mois, ainsi qu’aux bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)