Téléconsultation médecin généraliste pour infection urinaire
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Quand téléconsulter pour une infection urinaire ?
L’infection urinaire simple, ou cystite, est assez fréquente chez les femmes : une femme sur deux en est atteinte au moins une fois au cours de sa vie, avec une fréquence plus élevée à la fin de l’adolescence, qui coïncide le plus souvent avec le début de l’activité sexuelle, puis après la ménopause.
Généralement due à la prolifération de la bactérie Escherichia coli dans la vessie, elle se traduit par une inflammation de l’urètre et de la vessie, qui provoque des symptômes gênants et douloureux. La personne atteinte d’une infection urinaire peut souffrir de brûlures et de douleurs à la miction, ainsi que d’une envie d’uriner quasi-permanente sans pour autant y parvenir. A cause de l’inflammation, du sang peut teinter les urines.
Il est important d’obtenir un avis médical dès l’apparition de ces symptômes, qui ne peuvent pas régresser spontanément. La téléconsultation avec un médecin généraliste pour infection urinaire en ligne permettra une prise en charge rapide, afin d’éviter que l’infection remonte vers les reins et les uretères. Il s’agit dans ce cas d’une pyélonéphrite, qui peut avoir des conséquences graves notamment pendant la grossesse.
Votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir ? Prenez rapidement rendez-vous afin de bénéficier d’une téléconsultation avec un docteur pour infection urinaire en visio, qui vous évitera de probables complications.
Que fait le médecin généraliste lors de la téléconsultation ?
Dès le début de la téléconsultation, le médecin généraliste procède, comme durant un rendez-vous en présentiel, à un interrogatoire médical. S’il s’agit d’un premier rendez-vous, il vous questionne sur vos antécédents, recherche d’éventuelles allergies connues et note toutes ces informations dans votre dossier médical.
Durant la téléconsultation avec le médecin généraliste pour infection urinaire en visio, celui-ci vous demande de lui décrire vos symptômes afin d’établir son diagnostic. A moins que vous ayez des facteurs de risques particuliers, comme un antécédent de pyélonéphrite ou la présence d’un calcul urinaire, le traitement antibiotique peut être établi sans identification préalable du germe en cause.
Le médecin vous rédigera donc une ordonnance que vous pourrez imprimer ou envoyer par mail à la pharmacie la plus proche. S’il l’estime utile, la téléconsultation avec le docteur pour infection urinaire en ligne sera complétée par un rendez-vous en présentiel. Il peut aussi vous rédiger une ordonnance pour un examen cytobactériologique des urines, ou ECBU, afin d’identifier le germe en cause et de réaliser un antibiogramme, qui déterminera quels antibiotiques utiliser.
Si le médecin téléconsulté est votre médecin traitant, vous serez remboursé intégralement par l’Assurance maladie et par votre mutuelle. Vous pouvez aussi bénéficier du même taux de remboursement si votre médecin traitant est absent, si vous êtes loin de votre domicile, ou encore s’il s’agit d’une urgence.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)