Téléconsultation médecin généraliste pour intoxication
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Pourquoi téléconsulter en cas d’intoxication alimentaire ?
L’intoxication alimentaire se manifeste par des symptômes très proches de ceux d’une gastro-entérite. Vous pouvez être pris de vomissements, de diarrhées, souffrir de crampes abdominales et de maux de tête. Dans certains cas, l’intoxication provoque également de la fièvre.
L’intoxication est généralement due à l’ingestion d’une bactérie présente dans l’eau ou dans la nourriture, mais certaines intoxications alimentaires sont liées à des virus, des parasites ou des micro-organismes comme les amibes.
La présence d’une bactérie dans un aliment peut s’expliquer par le dépassement de la date de péremption, la rupture de la chaîne du froid ou encore un manque d’hygiène durant la manipulation, la conservation ou la préparation de la nourriture.
Le plus souvent, cette affection est bénigne. Toutefois, il est préférable de s’en assurer en optant pour la téléconsultation avec un médecin généraliste pour intoxication en ligne. En effet, toute maladie, même bénigne, doit être prise en charge et traitée pour éviter les complications. Dans le cas de l’intoxication alimentaire, il s’agit notamment d’éviter la déshydratation provoquée par les vomissements et les diarrhées.
Durant la téléconsultation avec le docteur pour intoxication en visio, vous recevrez des conseils sur la conduite à tenir. Il pourra éventuellement vous prescrire des examens complémentaires, comme un bilan sanguin ou une coproculture.
Attention : si l’intoxication alimentaire concerne un nourrisson, un enfant ou une personne âgée, le risque de déshydratation est très élevé. Il est donc préférable d’appeler le Samu, qui vous mettra directement en relation avec un médecin urgentiste. S’il l’estime nécessaire, il enverra une ambulance à votre domicile pour amener la personne concernée aux urgences.
Notez également qu’en cas d’intoxication suite à l’ingestion de certaines substances, comme les produits ménagers ou les médicaments, il faut impérativement appeler le Samu en cas d’urgence vitale, ou le centre antipoison le plus proche de chez vous.
Comment se déroule la téléconsultation avec un médecin généraliste ?
La téléconsultation avec un médecin généraliste pour intoxication en visio débute par une série de questions, qui permettent au praticien de comprendre vos symptômes afin d’établir un diagnostic. S’il a besoin de procéder à un examen physique, il vous donnera un rendez-vous en présentiel ou vous orientera vers un médecin à même de vous recevoir.
A la fin de la téléconsultation avec le docteur pour intoxication en ligne, celui-ci peut vous prescrire un traitement pour atténuer vos symptômes. Il peut s’agir, par exemple, d’antispasmodiques pour apaiser les maux de ventre, et de pansements intestinaux pour réduire l’intensité des diarrhées.
L’ordonnance numérique vous est communiquée par mail, ou mise à disposition sur la plateforme de téléconsultation. Vous avez alors la possibilité de la télécharger, ou de la transférer directement à la pharmacie de votre choix.
Le médecin téléconsulté pour l’intoxication alimentaire n’est pas votre médecin traitant ? Vous ne serez remboursé au taux habituel que si ce dernier est absent, s’il s’agit d’une urgence ou si vous êtes en déplacement.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)