Téléconsultation médecin pour dépistage IST
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Pourquoi opter pour la téléconsultation avec un médecin pour un dépistage IST en ligne ?
Une IST est une Infection Sexuellement Transmissible. Elle peut avoir diverses causes : virus, bactérie ou parasite. Mais aussi diverses origines car elle peut se transmettre par contact vaginal, oral ou anal lors d’un rapport sexuel non protégé.
Il existe de nombreuses IST différentes, parmi lesquelles les plus fréquentes sont : la syphilis, la chlamydiose, la trichomonase, le papillomavirus humain, l’hépatite B, l’herpes génital, le VIH. Certaines infections sexuellement transmissibles sont accompagnées de symptômes gynécologiques ou urinaires mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi même en l’absence de signes visibles, il est important de se faire dépister régulièrement.
Quelques situations doivent par exemple pousser à réaliser un test, notamment :
- Un rapport sexuel non protégé
- Un changement de partenaire récent ou plusieurs partenaires
- Un antécédent d’IST pour soi-même ou un partenaire diagnostiqué
- Un souhait de grossesse
Se faire dépister permet de se protéger mais aussi de protéger les autres. Différents tests orientent le diagnostic selon l’infection suspectée. Il peut s’agir d’un examen clinique des organes génitaux, d’une analyse d’urine, d’un prélèvement local avec mise en culture ou encore d’une prise de sang.
La téléconsultation avec un médecin pour dépistage IST en ligne permet d’opter pour le bon type d’examen et d’obtenir une ordonnance pour bénéficier d’une prise en charge avec remboursement des frais. À noter que la sérologie pour le dépistage du VIH est totalement gratuite depuis le 1er janvier 2022, même sans ordonnance.
D’autre part, demander un examen de recherche d’IST peut être source de gêne ou de honte. La télémédecine est alors parfaitement indiquée pour franchir cette barrière. Les médecins téléconsultants sont tenus au secret professionnel tout comme les praticiens de santé recevant en cabinet.
Comment se déroule une téléconsultation avec un docteur pour un dépistage IST en visio ?
Consulter un médecin généraliste à distance permet d’obtenir sans se déplacer une ordonnance pour se faire dépister. Il est alors indispensable de disposer d’une bonne connexion internet, d’une webcam et d’un micro sur un appareil tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Il est possible de trouver un médecin téléconsultant rapidement disponible sur les plateformes spécialisées. Une fois le créneau horaire du rendez-vous fixé, vous recevez un lien de connexion sécurisée par mail ou sms.
À la fin de la téléconsultation, le médecin délivre une ordonnance de dépistage IST par voie dématérialisée. Celle-ci permet la prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale des examens effectués en laboratoire. Les tarifs appliqués aux actes de télémédecine sont identiques à ceux pratiqués en cabinet pour un rendez-vous en présentiel. Dans certains cas, le dispositif mis en place par le docteur téléconsultant permet l’application du tiers payant.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)