Téléconsultation ophtalmologue
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Pourquoi choisir la téléconsultation avec un ophtalmologue ?
L’ophtalmologie fait partie des spécialités médicales les plus concernées par la pénurie de médecins. Selon une enquête du Rassemblement des Opticiens de France (ROF), plus d’1 Français sur 2 doit attendre au moins 4 mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue. Pour 1 Français sur 3, ce délai est supérieur à 6 mois.
Cette pénurie s’explique par un déséquilibre entre le nombre d’ophtalmologues qui prennent leur retraite, et le nombre de nouveaux médecins qui s’installent après avoir achevé leurs études. La situation est d’autant plus problématique que la population française vieillit, ce qui augmente les besoins de prise en charge des troubles visuels.
La téléconsultation à domicile avec un ophtalmologue en visio permet en partie de pallier cette pénurie, du moins pour les consultations ne nécessitant pas d’examen physique. Par exemple, il est possible de choisir la téléconsultation pour se faire expliquer en ligne les résultats d’examens complémentaires, pour obtenir le renouvellement d’une ordonnance ou confier une inquiétude sur l’effet secondaire d’un traitement.
Si au terme de la téléconsultation, l’ophtalmologue l’estime nécessaire, il peut orienter le patient vers un service d’urgence ou lui donner rendez-vous en présentiel pour un examen complet. Directement ou indirectement, le patient est donc pris en charge et n’a pas à attendre de longs mois pour obtenir l’avis d’un spécialiste.
Consulter un ophtalmologue en visio pour bénéficier d’un examen complet en ligne
Il est également possible de bénéficier d’un examen physique dans le cadre d’une téléconsultation, lorsque celle-ci se déroule dans un centre médical ou chez un opticien équipé d’une table de téléophtalmologie connectée.
Certains centres offrent en effet la possibilité de réaliser une consultation en deux temps : dans un premier temps, le patient est reçu en présentiel par un orthoptiste, qui procède à l’examen physique à l’aide des équipements médicaux à sa disposition. Puis les résultats sont communiqués de façon sécurisée à un ophtalmologue, non présent physiquement, qui prend le relais sous forme de téléconsultation.
Le patient est alors conduit vers une pièce dédiée, dans laquelle un écran permet l’échange avec le médecin en toute confidentialité. L’ophtalmologue, muni du résultat des examens, a tous les éléments en main pour établir un diagnostic en ligne, et prescrire des lunettes ou un traitement.
Peu à peu, certains opticiens s’équipent de tables de téléophtalmologie connectées. Dans une pièce isolée, le patient est autonome pour réaliser son propre examen, sous la direction de l’ophtalmologue qui lui indique comment procéder. Grâce aux appareils connectés en ligne, le médecin reçoit les résultats en temps réel et peut ensuite établir son diagnostic en visio. Le patient reçoit son ordonnance et n’a plus qu’à se rendre à la pharmacie pour se procurer son traitement, ou à commander ses lunettes chez l’opticien.
La téléconsultation avec un ophtalmologue est soumise aux mêmes règles de remboursement qu’une consultation en présentiel.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)