Téléconsultation pédiatre
01 89 01 22 50À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 1 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
À 0 Km de vous.
Les atouts de la téléconsultation avec un pédiatre
Si la téléconsultation avec un pédiatre ne peut être, à moyen terme, que complémentaire à une prise en charge en présentiel, elle possède toutefois de nombreux atouts. Lorsqu’un symptôme inquiétant se manifeste chez l’enfant, les parents sont généralement angoissés et ont besoin d’être rapidement rassurés.
Or, les pédiatres sont très sollicités, et ne peuvent parfois offrir qu’un échange de quelques minutes au téléphone entre deux patients, ce qui ne peut remplacer une véritable consultation. Les parents s’orientent alors souvent vers les services d’urgence pédiatrique, qui sont eux aussi débordés.
Si certaines situations médicales relèvent véritablement des urgences, de nombreuses pathologies peuvent toutefois être prises en charge dans le cadre d’une téléconsultation avec un pédiatre. Fièvre, démangeaisons, troubles du sommeil, maux de ventre, toux, régurgitations, diarrhée ou constipation, mais aussi questions sur l’allaitement, la vaccination ou la diversification alimentaire : lors de la téléconsultation, le pédiatre apporte de nombreux éléments de réponse en visio, et fixe un rendez-vous en présentiel ou réoriente vers un service d’urgence s’il l’estime nécessaire.
L’enfant est donc pris en charge rapidement et les parents rassurés, sans avoir eu besoin de se déplacer et de patienter de longues heures dans une salle d’attente surchargée.
Pédiatre : comment se déroule la consultation en visio ?
Comme toute consultation, la téléconsultation avec un pédiatre débute par un interrogatoire médical. Ces questions permettent au parent présent aux côtés de son enfant d’expliquer les symptômes de ce dernier, mais aussi, si le pédiatre consulté en visio n’est pas le médecin traitant, de le renseigner sur le statut vaccinal de l’enfant, sur ses antécédents et ses éventuelles allergies.
À la différence d’une consultation classique, le parent n’a pas à déshabiller et rhabiller l’enfant, ce qui lui permet de profiter de ce temps gagné pour poser au pédiatre toutes les questions qui l’inquiètent.
De son côté, le pédiatre peut observer l’enfant. Même en l’absence d’un examen physique, la vidéo lui donne certaines indications sur son état général, ce que le téléphone ne permet pas. Il peut par exemple voir si l’enfant semble actif ou au contraire apathique, si son visage exprime de la douleur, si le rythme de sa respiration est normal ou si, au contraire, l’enfant semble avoir des difficultés à respirer.
Au terme de la téléconsultation, le pédiatre peut rédiger une ordonnance pour un traitement, et convenir à l’avance d’un rendez-vous en présentiel pour faire le point sur l’évolution de la situation. Si le médecin traitant était absent, la téléconsultation est entièrement remboursée par l’Assurance maladie et la mutuelle.
À noter : la téléconsultation avec un pédiatre peut se dérouler sur rendez-vous ou sans rendez-vous. Les plages horaires sont souvent plus étendues que pour les consultations classiques.
appelez le 15 ou le 112
(Bouche de travers, un bras ou une jambe qui ne bouge plus, paroles confuses etc)