1. Le choix des contenants pour bien conserver ses produits achetés en vrac
Pour faire des courses sans emballages, il suffit d’un peu d’équipement et d’un minimum d’organisation. Pour débuter la démarche zéro déchet, les contenants déjà présents dans les placards et les bocaux de récupération font très bien l’affaire. Mais petit à petit, il vaut mieux s’équiper.
Bannir le plastique
Les tupperwares plastiques ont l’air bien pratiques : peu onéreux et légers, ils ne cassent pas. Mais sous l’effet des variations de chaleur ou selon le type d’aliment à l’intérieur, ils entraînent des migrations de nanoparticules dans la nourriture. Si vous n’avez d’autres choix que d’en utiliser, gardez-les pour y conserver l’épicerie sèche.
Opter pour du verre pour le stockage
C’est un matériau zéro déchet par excellence. Il se recycle à l’infini, se lave facilement et ne transfère ni odeur ni particules toxiques dans les denrées qu’il contient. Les bocaux de récupération en verre permettent de transporter et stocker vos achats en vrac sans dépenser. S’ils ont un large goulot, ils peuvent être directement placés sous les distributeurs pour la pesée dans les magasins équipés d’un système de tare sur les balances. Les meilleurs bocaux pour la conservation sont ceux qui disposent de joints amovibles pour le lavage ou le remplacement. Ils sont ainsi parfaitement hermétiques.
L’inox comme alternative pour le transport
L’inox est aussi un matériau écologique. Il est particulièrement léger et incassable, à la différence du verre qui est lourd et fragile. Il ne conserve pas les odeurs et n’engendre pas de migration de particules nocives. Il est donc possible de combiner l’inox pour le transport et le verre pour la conservation longue durée dans les placards. Les sachets en tissu et tote-bags sont également très pratiques pour aller chercher le pain, les fruits et légumes, les biscuits, les pâtes et autres produits secs mais ils ne conviennent pas pour le stockage.
2. Faire son propre étiquetage pour une conservation optimale
Une précaution qui vaut mieux que de gâcher ou de risquer l’intoxication à la suite d’un trou de mémoire quelques jours ou quelques semaines après les courses.
Votre étiquette maison pour bien conserver les achats en vrac peut mentionner :
- La nature du produit
- La date et le lieu d’achat (informations utiles en cas de rappel de produits notamment)
- La DLC (date limite de consommation) ou DDM (date de durabilité moyenne) selon les produits
- La liste des ingrédients ou des allergènes (facultatif)
- Les conseils de préparation (temps et méthodes de cuisson...)
Prévoyez des étiquettes facilement remplaçables ou encore des étiquettes ardoises. Et pour éviter de passer des heures en boutique à tout noter, prenez des photos puis reportez les informations tranquillement chez vous.
3. Attention aux fonds de bocaux lors de l’approvisionnement des courses en vrac
Une petite précaution qui peut rapidement s’oublier dans la hâte de ranger les courses au plus vite. Il convient de ne pas compléter un bocal presque vide avec de nouveaux produits. Le risque étant d’avoir au fond des boîtes des aliments jamais consommés et de mélanger des durées de conservation différentes.
Le mieux est alors de prévoir un second contenant ou encore de sortir les restes du récipient pour les replacer sur le dessus ensuite. Enfin, stockez vos boîtes et bocaux en verre dans un placard ou un garde-manger plutôt que sur des étagères en pleine lumière.
4. Veiller aux durées et aux conditions de conservation des produits frais
Les produits frais sans emballages doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ils se conservent moins longtemps que les aliments sous vide d’air. Quelques jours contre quelques semaines en moyenne. C’est le cas par exemple de la charcuterie ou des fromages. Il convient alors d’organiser le réfrigérateur de manière à bien conserver ses produits achetés en vrac en fonction de leur nature. Viandes et poissons dans la partie la plus froide en haut, fruits et légumes dans le bac avec éventuellement le fromage. Sans oublier de placer sur le devant les aliments à consommer en priorité.
5. Limiter l’apparition de parasites alimentaires
Les mites alimentaires et les vers de farine sont les principaux ennemis du garde-manger. Les mites alimentaires sont des petits papillons argentés dont les larves tissent des fils qui agglutinent les aliments secs entre eux. Mais ils ne sont pas plus enclins à s’installer dans vos aliments en vrac et peuvent tout autant se retrouver dans des emballages mal refermés.
Les récipients bien hermétiques sont alors essentiels pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments sans risquer leur contamination par des parasites alimentaires.
L’intérêt des achats en vrac ?
Les emballages ont cet avantage de se suffire à eux-mêmes pour la mise en rayon, mais aussi lors de l’achat, du passage en caisse, du transport jusqu’au domicile et enfin pour la conservation longue durée. Cet aspect facile et pratique a ancré des habitudes dans nos modes de consommation. La bonne nouvelle avec les habitudes c’est qu’elles se font et se défont. Et les intérêts à se passer de celle-ci sont nombreux : pollution, migration de particules nocives dans les aliments, coût de l’emballage répercuté par le fabricant et coût du traitement des déchets répercuté par les collectivités...
Dans les magasins bio et épiceries spécialisées, il est possible de trouver presque tout en vrac. Thés, cafés, biscuits, pâtes, riz, féculents et autres produits secs sucrés ou salés, articles d’hygiène corporelle et cosmétiques, produits ménagers pour la vaisselle ou l’entretien du linge et de la maison… Les denrées alimentaires et autres articles sont livrés dans de gros conditionnements, puis mis à disposition sans emballages, grâce à des distributeurs de grandes contenances adaptés aux produits liquides ou solides.
Le système du vrac permet ainsi d’acheter le juste poids selon vos besoins. Limiter les déchets permet d’allier écologie, économies et large choix de produits.