6 astuces naturelles pour repousser les mouches
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 6 astuces naturelles pour repousser les mouches

6 astuces naturelles pour repousser les mouches

Avec le retour des beaux jours, de la chaleur et du soleil, il faut aussi faire face à quelques petits désagréments. Parmi eux, les mouches, ces insectes inoffensifs, mais parfois bien agaçants, qui prolifèrent l’été et envahissent nos intérieurs. Nous vous proposons 6 astuces naturelles et peu coûteuses pour les repousser et retrouver le calme !

À l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, les mouches deviennent très vite envahissantes dans la maison. Elles sont souvent à l’origine de salissures sur les meubles ou sur les murs et leur vrombissement intempestif peut très vite devenir incommodant. Voici 6 astuces pour repousser naturellement les mouches.

Appliquez des règles d’hygiène simples, mais strictes

Tout d’abord, il faut savoir que les mouches se nourrissent d’aliments en décomposition. Ainsi, elles sont attirées par les fruits trop mûrs, les épluchures de fruits et légumes et autres déchets organiques dans les poubelles, ou encore les restes de repas présents sur la vaisselle.

Si vous voulez vous débarrasser des mouches, il est donc primordial de ne pas laisser de fruit pourrir dans votre corbeille, de bien refermer votre poubelle et de jeter fréquemment son contenu. Il faut éviter de laisser traîner trop longtemps la vaisselle dans l’évier, surtout quand il fait chaud.

Fermez vos fenêtres le soir

Autre règle élémentaire : quand la nuit tombe, fermez les fenêtres ou tirez les rideaux s’il fait trop chaud. Les mouches, comme la plupart des insectes, ont appris à se repérer en fixant un astre (la lune ou les étoiles) et à se déplacer en conservant toujours le même angle par rapport à cet astre.

Les mouches ne font pas la différence entre la lune et l’ampoule de votre salon. La lumière artificielle étant beaucoup plus forte que celle de la lune, car plus proche, elle perturbe leur orientation. C’est pourquoi elles continuent de voler en formant des cercles autour de l’ampoule, recalculant sans cesse l’angle de leur trajectoire. En tirant vos rideaux, vous leur évitez de tourner en rond et vous vous évitez une soirée agitée !

Faites pousser des plantes aromatiques

De nombreuses plantes aromatiques émettent des arômes aussi appréciés par l’humain que détestés par les mouches.

C’est notamment le cas du basilic, de la lavande, de la citronnelle, du laurier, de la menthe Pouliot ou encore de l’eucalyptus. Les mouches n’apprécient pas non plus l’odeur de l’ail, des clous de girofle, ni celle de la tanaisie, une plante jaune très répandue qui pousse facilement à l’état sauvage.

Vous pouvez déposer des petits pots de plantes répulsives sur le rebord de vos fenêtres ou en faire pousser dans vos jardinières. Le géranium citronné, par exemple, est aussi joli qu’efficace pour éloigner les mouches.

Placez des clous de girofle ou de l’ail

Vous n’avez pas l’espace suffisant pour déposer des pots, ou pas envie d’arroser les plantes ? Vous pouvez par exemple planter des clous de girofle dans un demi-citron et en placer un sur le rebord de chaque fenêtre.

Si vous supportez l’odeur de l’ail (elle sera peu perceptible si les coupelles sont placées à l’extérieur de vos fenêtres), vous pouvez réaliser une décoction : placez 5 ou 6 gousses d’ail dans une casserole, versez 2,5 litres d’eau, laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes puis retirez du feu. Quand la décoction a bien refroidi, filtrez avec un tamis ou un filtre à thé et versez un peu de ce liquide dans des coupelles que vous placerez sur le rebord des fenêtres.

Diffusez des huiles essentielles

Si vous avez un diffuseur, vous pouvez également opter pour les huiles essentielles extraites des plantes précédemment citées. Il est aussi possible d’en mettre quelques gouttes dans l’eau d’un vaporisateur et de pulvériser le mélange sur les rideaux par exemple. Attention toutefois : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

Huile essentielle de Lavande 12 ml
L’huile essentielle de lavandes est reconnue pour favoriser le sommeil et pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Déposez des coupelles de vinaigre

Vous connaissez l’expression « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » ? Elle signifie, au sens figuré, que l’on n’obtient rien par la force. Au sens propre, cette affirmation est juste et basée sur un constat : les mouches détestent l’odeur du vinaigre.

Il vous suffit donc de disposer quelques coupelles remplies de vinaigre (du vinaigre blanc par exemple, qui est votre allié pour un ménage écologique) sur le rebord de vos fenêtres pour repousser ces insectes.

Pourquoi faut-il éviter les pièges tue-mouches ?

Avec toutes ces astuces, vous devriez être tranquille pour l’été ! Évitez à tout prix les bandes collantes tue-mouches disponibles dans les rayons bricolage des grandes surfaces : en plus d’être inesthétiques, elles sont enduites d’une solution toxique qui tue les mouches.

Vous pouvez fabriquer des pièges non toxiques vous-mêmes, mais l’idéal reste quand même de prendre des mesures plus douces et de se contenter de repousser les mouches sans les tuer. N’oubliez pas que malgré leur vrombissement agaçant, elles jouent un rôle essentiel dans la nature : elles sont une source d’alimentation pour de nombreuses espèces animales, elles aident à « nettoyer » les déchets organiques et les excréments et contribuent également, pour certaines d’entre elles, à la pollinisation.

 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser