Fabriquer de la peinture comestible pour les enfants
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer de la peinture comestible pour les enfants

Fabriquer de la peinture comestible pour les enfants

Il existe une activité qui plaît particulièrement aux tout-petits : la peinture au doigt, sans outil, pour le plaisir de jouer avec les textures et les couleurs. Mais les jeunes enfants portant fréquemment leurs mains à la bouche, il est indispensable que cette peinture soit naturelle et sans danger. Que diriez-vous d’une peinture comestible, facile à faire à la maison ? Nous vous donnons nos astuces pour fabriquer 2 recettes DIY.

 

Pourquoi faire expérimenter la peinture au doigt à votre enfant ?

Organiser un atelier de peinture au doigt pour votre tout-petit lui permet d’expérimenter une activité très riche, notamment sur le plan sensoriel. Peindre avec ses mains offre à l’enfant la possibilité de découvrir de nouvelles sensations, aussi bien au niveau du toucher que de la vue, avec le mélange des couleurs et les différents effets qu’il peut réaliser : faire de petits points avec ses doigts, tracer des chemins dans la peinture, en étaler de grandes quantités... Les expériences sont diverses et stimulantes.

 

Il est aussi possible de mettre à sa disposition, en fonction de son âge, des « outils » pour observer des résultats différents : une moitié de pomme de terre, un bouchon de liège ou une paille par exemple. Ces objets permettent de laisser des empreintes et de tester de nouveaux effets.

À lire aussi
23 idées pour recycler vos bouchons en liège
Lorsque l’on sait que les Français sont de grands consommateurs de vin, on imagine facilement le nombre de bouchons en liège jetés chaque jour dans les poubelles. Pourtant, il s’agit d’un objet très pratique avec lequel il est possible de créer de nombreuses choses. Voici 23 idées pour recycler vos bouchons.

L’idéal, durant cette activité, est de rester un peu en retrait et de laisser votre enfant expérimenter et laisser libre cours à sa créativité.

Le matériel nécessaire est basique et peu coûteux : quelques objets de récupération, de grandes feuilles de papier, une blouse pour votre enfant (ou des vêtements qui ne craignent rien), de l’essuie-tout, et bien sûr de la peinture. Prévoyez aussi de bien protéger votre table ou votre sol, en installant si besoin une bâche pour que votre tout-petit puisse s’en donner à cœur joie sans pour autant repeindre votre intérieur !

Essuie-tout lavables violet bordeaux x5
Afin de contribuer à la réduction des déchets, la jeune SCOP Alterosac fabrique des produits textiles pouvant se substituer à nombre de produits jetables du quotidien. Son aventure a débuté en 2016 par la production de sacs en coton destinés à limiter les emballages à usage unique. Elle s’est rapidement poursuivie par la diversification d’articles durables à utiliser dans la cuisine, la salle de bain ou pour les courses. Tous sont confectionnés en France et à la main. Animée par une démarche de développement responsable, Alterosac mise sur l’emploi de matières premières porteuses d’un impact environnemental le plus faible possible. Dans cet esprit, la SCOP propose ce lot de 5 essuie-tout lavables en coton certifié Oeko-Tex®.

Comment préparer une peinture saine et comestible pour les enfants ?

Pour permettre à votre enfant de profiter sans danger de cette activité, il est impératif que la peinture utilisée ne contienne aucune substance nocive. Pour cela, rien de mieux que de préparer vous-même, à partir de produits à portée de main dans vos placards, une peinture maison non toxique et comestible. Votre tout-petit pourra ainsi porter ses mains à sa bouche sans que vous ayez à vous en inquiéter. Voici 2 recettes de peinture comestible pour enfants.

 

1ère recette : une peinture comestible avec de la fécule de maïs

Cette recette n’a pas de réel intérêt sur le plan gustatif, puisque son goût n’est pas très bon. L’objectif premier n’est donc pas de la manger, mais elle ne présente aucun risque si elle est portée à la bouche.

Pour la préparer, vous aurez besoin des 5 ingrédients suivants :

  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ verre de fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 verres d’eau
  • Des colorants alimentaires

Vous pouvez également opter pour des colorants 100 % naturels, en ajoutant à votre mélange :

  • Du jus de carotte ou du paprika pour la couleur orange
  • Du jus de betterave pour la couleur rose
  • Un peu de jus de fruits rouges
  • Du curcuma, du safran ou encore du curry pour le jaune
  • Du cacao en poudre pour le marron
  • Des feuilles d’épinard pour la couleur verte

Pour réaliser un colorant naturel avec des feuilles d’épinard, mixez les feuilles avec un peu d’eau, puis tamisez pour ne conserver que le liquide.

Avec ces colorants naturels, les couleurs de la peinture seront simplement un peu moins vives qu’avec les colorants alimentaires.

Il vous suffit ensuite de verser l’eau dans une casserole, de chauffer à feu moyen et d’ajouter progressivement la fécule de maïs, puis le sucre et le sel sans cesser de remuer. Lorsque la texture est homogène et épaisse, ôtez la casserole du feu et versez le mélange dans plusieurs petits récipients, laissez refroidir puis ajoutez les colorants. Si votre préparation contient toujours des grumeaux, passez-la au tamis pour la filtrer.

Cette peinture non toxique et comestible peut être utilisée sur une feuille de papier classique. Elle se nettoie facilement à l’eau.

2ème recette : une peinture comestible à la guimauve

Cette peinture est également non toxique, mais elle a un autre atout : elle est délicieuse. Elle peut donc être utilisée comme peinture classique, mais permet aussi de s’amuser : vos enfants vont adorer déguster des tartines multicolores au goûter ! Bien sûr, elle est très sucrée donc mieux vaut éviter d’en abuser, mais elle est parfaite pour une petite touche de fantaisie, à l’occasion d’un anniversaire par exemple. Vous pouvez également l’utiliser pour décorer les assiettes, ou tout simplement pour peindre sur des feuilles de papier.

Pour préparer cette peinture à la guimauve, vous aurez besoin des 4 ingrédients suivants :

  • Une tasse de guimauves blanches
  • Un quart de tasse d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sirop de maïs (vous pouvez le remplacer par du miel liquide)
  • Des colorants alimentaires, ou des colorants naturels
Miel liquide et biologique de France 250 g
Un miel biologique facile à tartiner et récolté en France. Savourez-le dans vos tartines, mais aussi dans vos boissons chaudes ou dans la préparation de desserts et de plats sucrés salés.

Procédez ensuite ainsi :

  • Déposez les guimauves découpées en petits morceaux dans un bol, et placez-le au micro-ondes pendant 30 secondes.
  • Mélangez la pâte, puis ajoutez l’eau et replacez au micro-ondes pendant 30 secondes.
  • Mélangez de nouveau afin de dissoudre les grumeaux, puis ajoutez le sirop de maïs ou le miel et remettez le bol une dernière fois pendant 30 secondes au micro-ondes.
  • Laissez refroidir le mélange pendant quelques minutes pour ne pas vous brûler, puis répartissez-le dans plusieurs petits récipients.
  • Ajoutez un colorant alimentaire différent dans chacun des récipients.

Le mélange obtenu est bien onctueux, et permet de peindre aussi facilement qu’avec une peinture classique.

 




Auteur