6 astuces pour remplacer le papier cuisson
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 6 astuces pour remplacer le papier cuisson

6 astuces pour remplacer le papier cuisson

Le papier sulfurisé rend bien des services en cuisine. Pourtant, il n’est guère écologique et peut être remplacé par des solutions plus durables.

Comme tous les produits à usage unique, le papier cuisson ou papier sulfurisé n’est pas sans conséquence sur l’environnement, d’autant qu’il a été traité à l’acide sulfurique. Fréquemment utilisé en cuisine, il apparaît comme indispensable. Pourtant, il est possible de s’en passer ! Voici 6 astuces zéro déchet pour remplacer le papier cuisson.

1- Pensez aux feuilles du jardin

Chou, salade, blette, épinard, consoude : toutes les feuilles comestibles qui poussent dans votre potager (ou chez votre maraîcher) peuvent être utilisées pour tapisser vos plaques de cuisson et remplacer de manière 100 % naturelle et écologique le papier sulfurisé. Pensez simplement à les laver avant.

2- Chemisez vos moules et vos plaques de cuisson

En cuisine, chemiser un moule consiste à le tapisser d’une couche qui permettra à votre plat de ne pas adhérer aux parois. La technique la plus connue et la plus simple est de beurrer les parois de son moule et de saupoudrer ensuite le tout de farine, avant de verser la pâte.

Pour chemiser un moule comme un chef, vous devez d’abord faire fondre le beurre à feu doux puis le filtrer pour retirer le petit lait. À l’aide d’un pinceau, appliquez ensuite le beurre liquide sur l’ensemble de votre moule, parois comprises.

Une fois que le beurre s’est figé avec le froid, versez une petite quantité de farine au fond du moule, puis inclinez-le et faites-le tourner de manière à bien répartir la farine. Enfin, retournez le moule et frappez-le une fois sur votre plan de travail pour ôter l’excédent de farine.

Vous pouvez reproduire la même technique pour vos plaques de cuisson, ce qui vous évitera d’utiliser du papier sulfurisé. Le beurre peut être remplacé par de l’huile.

3- Utilisez de la cire d’abeille

Pour chemiser vos moules et plaques de cuisson, vous pouvez également utiliser de la cire d’abeille. Plus onéreuse que le beurre et la farine, elle a toutefois un atout : son goût ! Elle apportera en effet un délicieux goût de miel à vos préparations.

Ce goût se marie particulièrement bien avec les préparations sucrées comme les tartes et les gâteaux, mais aussi avec les viandes et les poissons.

Achetez de la cire d’abeille en pépites ou en paillettes, faites en fondre une petite quantité au bain-marie puis, à l’aide d’un pinceau, appliquez la cire en couche fine et uniforme sur votre plaque de cuisson ou dans votre moule.

À lire aussi
Comment utiliser la cire d'abeille de façon responsable ?
La cire d’abeille sert à bien des choses : lustrer les meubles, réaliser des cosmétiques maison, faire des activités manuelles avec les enfants, imperméabiliser des tissus, etc. Découvrez tous les bienfaits de la cire d’abeille et les conseils pour l’utiliser de façon responsable.

4- Privilégiez les cocottes individuelles pour les papillotes

La cuisson en papillote est une cuisson à la vapeur, qui permet de préserver les saveurs et les nutriments des aliments sans utiliser de matière grasse. Poissons, viandes, légumes, féculents, fruits : tous ces aliments sont délicieux lorsqu’ils sont cuits en papillote.

On utilise souvent le papier aluminium ou le papier sulfurisé pour préparer des papillotes. Toutefois, tous deux sont à usage unique et posent un problème d’ordre environnemental. De plus, le papier aluminium chauffé migre dans les aliments, ce qui n’est pas négligeable pour la santé.

Pour continuer à préparer de délicieuses papillotes sans danger, vous pouvez utiliser des cocottes individuelles en inox ou en pyrex. Il existe également des papillotes en silicone, qui ont l’avantage d’être réutilisables.

Autre option pour épater vos invités : les papillotes en feuilles de bananier. Trempez-les préalablement dans l’eau pour ne pas qu’elles brûlent et fixez-les à l’aide de petites piques en bois. Vous pouvez trouver des feuilles de bananier comestibles dans les magasins spécialisés en « produits du monde ».

5- Testez le papier cuisson réutilisable

Pour éviter les déchets produits par l’utilisation de papier sulfurisé à usage unique, vous pouvez opter pour du papier cuisson réutilisable. Les feuilles sont constituées de fibre de verre, résistent parfaitement à la chaleur et empêchent les aliments d’adhérer aux plats et aux plaques de cuisson.

Vous pouvez acheter ce papier réutilisable en feuilles ou en rouleau, pour découper vous-même des feuilles adaptées aux dimensions de vos plats.

6- Adoptez le tapis de cuisson

Les tapis de cuisson en silicone sont réutilisables et faciles à utiliser. Ils diffusent la chaleur de manière uniforme. Ils sont faciles à stocker et prennent peu de place, se nettoient tout simplement avec une éponge et de l’eau savonneuse et s’essuient avec un torchon propre.

Vous adorez les frites, mais vous souhaitez éviter le gras ? Il vous suffit de couper vos pommes de terre en fines lamelles, de les disposer sur le tapis de cuisson en silicone et de les placer au four, sans ajout de matière grasse. Elles se détacheront aisément et vous pourrez vous régaler sans culpabiliser !

Vous pouvez aussi utiliser ces tapis de cuisson pour préparer des gâteaux individuels, des pizzas maison, du pain, des tartes salées et sucrées, des légumes au four et toutes sortes de préparations. Ils ont une longue durée de vie et correspondent tout à fait à une démarche zéro déchet.




Auteur