1ère astuce : des zestes d’orange pour cuisiner
Les zestes d’orange parfument naturellement vos plats, qu’il s’agisse de préparations sucrées ou salées. Ils aromatisent aussi bien les gâteaux que les viandes.
Pour que votre recette soit réussie, vous devez récupérer uniquement la partie orange de la peau, sans toucher à la partie blanche qui renferme l’amertume. Il vous suffira d’un économe pour récupérer le zeste comme si vous épluchiez un fruit ou un légume, et d’un couteau aiguisé pour découper les épluchures en fines lanières.
Une fois les zestes taillés, vous pouvez choisir de les confire pour leur donner encore plus de goût et les conserver plus longtemps. Enrobés de chocolat pour en faire des orangettes, les zestes confits sont un délice !
2ème astuce : parfumer son intérieur avec des peaux d’orange
On ne vous apprendra rien en vous disant que les oranges sentent bon, tant le fruit que l’écorce. Pour tirer profit de ces effluves sucrés, vous pouvez réaliser très simplement un pot-pourri maison qui parfumera votre intérieur.
Déposez sur une plaque vos écorces d’orange, mais aussi vos pelures de citron si vous en avez, et placez le tout au four à très basse température. Laissez refroidir puis disposez-les dans un récipient ouvert, en ajoutant par exemple des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, des clous de girofle ou encore de la muscade en poudre.
Autre astuce : placez les peaux d’orange dans une casserole d’eau chaude que vous porterez à ébullition. Votre intérieur sera agréablement parfumé. Une ambiance idéale pour accueillir vos invités !
3ème astuce : les écorces d’orange sont un désodorisant naturel
Vous pouvez également disposer des peaux d’orange dans votre frigo ou votre poubelle pour désodoriser et parfumer. Pour plus d’efficacité, déposez dans la pelure une cuillère à café de bicarbonate de soude afin d’absorber les mauvaises odeurs et déposez le tout dans une coupelle au frigo, ou directement au fond de votre poubelle.
Il est aussi possible de placer des pelures d’orange dans une paire de chaussures pour en chasser les mauvaises odeurs, ou dans un placard. Dans ce cas, faites-les préalablement sécher et glissez-les dans un petit sac en tissu, seules ou avec de la lavande par exemple. Cette petite préparation 100 % naturelle a aussi l’avantage de faire fuir les mites des vêtements.
4ème astuce : faire le ménage avec des écorces d’orange
Les pelures d’orange contiennent des acides naturels, dont l’acide citrique et malique. Elles possèdent donc des propriétés nettoyantes, détartrantes et désinfectantes.
Vous pouvez les utiliser pour fabriquer un produit nettoyant multi-surfaces 100 % naturel. Pour cela, il vous faut :
- Un grand bocal hermétique
- Du vinaigre blanc
- Des pelures d’orange
Placez une bonne quantité de pelures d’orange dans le bocal, remplissez de vinaigre blanc, fermez et laissez macérer pendant 2 semaines. Au bout de 2 semaines, ouvrez le récipient, filtrez et jetez les écorces, puis diluez le vinaigre macéré avec un peu d’eau (idéalement 50 % d’eau et 50 % de vinaigre macéré). Placez le tout dans un pulvérisateur : vous avez maintenant un produit écologique, parfumé et très efficace pour nettoyer votre intérieur, des plans de travail de la cuisine au lavabo de la salle de bain.
Autre possibilité : si vos verres comportent des traces de calcaire, remplissez votre évier d’eau chaude, ajoutez des pelures d’orange et laissez tremper vos verres dans ce mélange pendant une quinzaine de minutes. Les acides naturels contenus dans les écorces vont rapidement dissoudre le calcaire, et vos verres seront comme neufs.
5ème astuce : la poudre d’orange pour des produits cosmétiques naturels
La poudre d’orange est utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus : elle stimule le cuir chevelu, apporte de la brillance et de la souplesse aux cheveux, tonifie la peau et aide à éliminer les impuretés.
Il est très facile de la fabriquer soi-même pour des soins maison très efficaces et 100 % naturels. Pour obtenir une quantité suffisante de poudre d’orange pour un soin, il vous faudra tout d’abord mettre de côté, au fur et à mesure de votre consommation, les pelures d’une bonne douzaine d’oranges.
La première étape consiste à récupérer uniquement la partie orange, sans la partie blanche. Épluchez donc les écorces d’orange avec un économe. Ensuite, vous devez faire sécher les épluchures. Pour cela, vous pouvez utiliser le micro-ondes, pendant 1 minute maximum (faites attention à ce que les pelures ne brûlent pas) ou le four traditionnel, pendant une heure à 110 degrés. Si vous avez de la patience et que vous habitez une région ensoleillée, vous pouvez aussi placer les pelures au soleil dans une assiette pendant plusieurs jours.
Une fois séchées, réduisez les pelures d’orange en poudre en les passant au mixeur, ou en utilisant un mortier et un tamis.
Vous pouvez utiliser la poudre d’orange en masque pour les cheveux, en association avec d’autres poudres ayurvédiques, ou comme shampoing sec. Si vous voulez faire un masque purifiant pour la peau, mélangez une cuillère à soupe de poudre d’orange, une cuillère à soupe d’argile blanche ou verte (montmorillonite) avec un peu d’eau tiède.
Astuce : la poudre d’orange est délicieuse et peut aussi servir en cuisine ! Saupoudrée en petite quantité dans votre pâte à cookies ou à gâteau, elle apportera un arôme inimitable, de même que dans vos tisanes et vos thés.
6ème astuce : éloigner les insectes et les animaux avec les peaux d’orange
Si votre chat s’est pris de passion pour le dossier de votre canapé et y fait ses griffes plusieurs fois par jour, vous pouvez l’en dissuader avec une méthode naturelle et sans aucun danger pour sa santé. Les chats détestent l’odeur des agrumes, qui agit comme un véritable répulsif.
Faites bouillir dans une casserole des pelures d’orange, puis filtrez et récupérez l’eau. Une fois qu’elle a refroidi, placez-la dans un vaporisateur et pulvérisez le dossier de votre canapé, ou tout autre meuble ou objet dont vous ne voulez pas que votre chat approche. L’effet est immédiat !
Les chats ne sont pas les seuls à ne pas apprécier l’odeur des oranges. Si vous êtes embêté par les mouches dans votre intérieur, déposez un mélange d’épluchures d’orange et de clous de girofle dans des soucoupes et disposez-les à proximité des fenêtres.
Enfin, vous pouvez placer vos épluchures d’agrume dans votre compost, avec parcimonie pour ne pas trop l’acidifier.