À Rillieux-la-Pape le nouveau centre de soins immédiats soigne les petites urgences
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. À Rillieux-la-Pape le nouveau centre de soins immédiats soigne les petites urgences

À Rillieux-la-Pape le nouveau centre de soins immédiats soigne les petites urgences

Au nord de Lyon, la commune de Rillieux-la-Pape a inauguré le 26 décembre 2023 un pôle santé d’un nouveau genre. Le centre médical de soins immédiats (CMSI) reçoit les patients atteints de virus de saison ou de petite traumatologie non vitale et offre ainsi une alternative palliant la saturation des cabinets libéraux et le service des urgences des hôpitaux en tension.

En cette période hivernale de circulation intense des virus, il n’est pas toujours évident d’obtenir un rendez-vous avec son médecin traitant, encore moins avec un autre généraliste dans les 24h à 72 h suivant les premiers symptômes.

Des premiers soins accessibles à tous 6 jours sur 7 

Dans la banlieue lyonnaise, les habitants peuvent désormais compter sur le CMSI de Rillieux-la-Pape pour les recevoir et les soigner rapidement.

L’accueil se fait sans rendez-vous et sans dépassement d’honoraires, sur simple appel au 04 51 26 22 50.

Les deux secrétaires, deux infirmières et deux médecins urgentistes assurent une cadence rythmée tous les jours de la semaine sauf le samedi et estiment atteindre prochainement les 150 consultations par jour.

Une équipe pluridisciplinaire au service des maux quotidiens

Sur place, les professionnels peuvent aussi bien traiter une grippe, une gastro-entérite, le covid 19, un rhume qu’une fracture ouverte, une entorse ou toute autre blessure. 

Le bâtiment dispose d’une salle de radiologie et du nécessaire pour les examens de base (perfusion, électrocardiogramme, prises de sang, etc.).

En prenant en charge la guérison des “petites” pathologies, le CMSI permet à la fois d'alléger la charge des médecins de ville et celle des urgentistes des cliniques et hôpitaux avoisinants.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser