À Saint-Joseph, une nouvelle borne de recharge pour les voitures électriques
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. À Saint-Joseph, une nouvelle borne de recharge pour les voitures électriques

À Saint-Joseph, une nouvelle borne de recharge pour les voitures électriques

Dans la Manche, le nombre de bornes de recharge pour voitures électriques est en constante augmentation sur l’espace public. En complément des dispositifs existants à domicile ou sur les lieux de travail, il est en effet impératif de mettre à disposition des usagers des solutions pour pallier le risque d’autonomie insuffisante de leurs véhicules. Un nouveau point de recharge électrique vient d’être mis en service à Saint-Joseph, commune du Cotentin.

Dans le cadre du développement de l’électromobilité, une nouvelle borne de recharge pour les voitures électriques vient d’être installée dans le bourg de la ville de Saint-Joseph dans la Manche.

Un nouveau point de recharge électrique installé par le SDEM50 à Saint-Joseph

Cette nouvelle implantation intervient dans le cadre du plan de déploiement initié par le Syndicat départemental d’énergies de la Manche (SDEM50). Depuis 2014, le syndicat a intégré la compétence optionnelle « d’installation et de gestion d’infrastructures de recharge de véhicules électriques ». Avec l’aide du Conseil départemental de la Manche, le plan de déploiement a débuté en juin 2016 avec pour objectif d’établir un maillage à l’échelle du territoire en prenant en compte la population et les flux de déplacement.

La borne de recharge installée à Saint-Joseph (2 Le Bourg) pour véhicules électriques vient compléter les 154 installations semblables, constituées chacune de deux points de recharge.

Une borne pour 20 places, un objectif à atteindre pour se conformer à la loi

Fin 2021, le SDEM50 estimait à environ 5 000 le nombre de véhicules électriques ou hybrides circulant dans le département. Mais équiper le territoire de ces nouvelles stations-service s’inscrit également dans un impératif de conformité à la loi.

C’est ce que rappelle Alain Chevalier, Vice-président du Sdem50, à la rédaction de La Presse de la Manche.

« La loi va imposer, avant le 1er janvier 2025, à tous les parkings gérés en délégation de service public, de compter au minimum un point de recharge par tranche de vingt emplacements de stationnement. »




Auteur