Pour pouvoir continuer les distributions auprès des SDF lors des maraudes, la Croix-Rouge de Pau lance un appel aux dons de couvertures.
Un appel aux dons pour les maraudes de la Croix-Rouge à Pau
Depuis le mois de novembre, les équipes de la Croix-Rouge de Pau ont débuté leurs activités de maraude. Il s’agit pour les bénévoles de se rendre dans la rue, à la rencontre des personnes sans-abri, afin de pouvoir leur apporter une aide matérielle et une présence voire une orientation lorsque c’est possible.
C’est ainsi que 7 jours sur 7 jusqu’au mois de mars, un grand nombre de couvertures devront être distribuées pour permettre aux personnes en grande précarité d’affronter le froid. Chaque soir, il est question de 50 à 70 personnes environ. Jean-Marc Pontet, le Président de la Croix-Rouge de Pau explique que 800 couvertures sont distribuées chaque année.
Un renouvellement constant de couvertures qui nécessite des stocks importants
Par temps de grand froid, les demandes sont de plus en plus importantes et les stocks diminuent rapidement.
Comme l’explique Jean-Marc Pontet « Quelqu'un qui dort dehors ne peut pas garder une couverture très longtemps parce qu'il peut pleuvoir et une couverture humide, c'est pire que tout. Nous sommes donc obligés de les renouveler régulièrement. »
Les dons sont les bienvenus à l’unité locale de la Croix-Rouge de Pau située au 55 avenue du loup. Les dépôts sont accueillis du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Les couvertures polaires ou en laine et les sacs de couchage avec fermeture éclair sont à privilégier. Les couettes, quant à elles, ne tiennent pas suffisamment chaud lorsqu’il est question de dormir dehors.