Un programme Artisan Zéro Gaspi mené par l’Ademe Bretagne
Lancé en mars 2020, mais perturbé par le confinement et la crise sanitaire, le programme Artisan Zéro Gaspi a réellement débuté mi-janvier 2021, et devrait durer 3 ans pour permettre un vrai recul sur l’impact des mesures mises en place.
Mené par l’Ademe Bretagne (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, rebaptisée Agence de la transition écologique), en collaboration avec les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et la région Bretagne, ce programme a pour objectif d’apporter des solutions aux artisans bretons des métiers de bouche pour réduire le gaspillage alimentaire.
Le programme Artisan Zéro Gaspi se déroule en 5 étapes :
- Tout d’abord, un diagnostic personnalisé et confidentiel est réalisé.
- Puis un compte-rendu sert d’outil de départ.
- L’élaboration d’un plan d’accompagnement avec des recommandations personnalisées.
- Ensuite, des actions correctives sont mises en place et suivies.
- Puis un kit de communication est fourni aux artisans pour qu’ils puissent informer leurs clients de leur démarche.
Des solutions pour réduire les pertes
Le programme consiste dans un premier temps à repérer les principales sources de gaspillage alimentaire. Selon Herveline Le Jeune, chargée de mission pour l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, les boulangeries sont les plus confrontées au gaspillage, principalement en raison des invendus. A contrario, les bouchers, les traiteurs et les charcutiers ont davantage la possibilité de transformer la matière première pour l’écouler sous forme de plats cuisinés, par exemple.
Une fois le premier constat effectué, il s’agit alors pour le programme Artisan Zéro Gaspi de proposer la mise en place d’actions correctives. Cela peut passer, pour les boulangeries notamment, par l’utilisation d’applications permettant d’écouler à prix réduit les invendus du jour, ou encore par le recours au compostage des biodéchets. La pesée des déchets permet de s’assurer de l’efficacité des actions correctives.
Enfin, le programme offre aux artisans la possibilité de valoriser leur démarche, en communiquant sur les actions mises en place. Informer les clients de leur engagement en matière de bonnes pratiques environnementales les aide à se démarquer de la concurrence et apporte un plus en termes d’image de marque.
La lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit bien sûr dans une démarche écoresponsable, mais permet également aux artisans de réduire leurs pertes. En effet, d’après une étude Périscope menée en 2015, ce ne sont pas moins de 3 tonnes de déchets alimentaires qui sont jetées chaque année par une entreprise artisanale, ce qui représente une perte financière de 9700 euros hors taxe.
Pour que les actions mises en place soient efficaces, elles doivent porter sur toutes les étapes de la vie du produit, de l’approvisionnement à la vente en passant par le stockage et la transformation.