Australie : la première naissance de diables sauvages de Tasmanie depuis 3000 ans
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Australie : la première naissance de diables sauvages de Tasmanie depuis 3000 ans

Australie : la première naissance de diables sauvages de Tasmanie depuis 3000 ans

3000 ans après la disparition de leur espèce, 7 petits diables sauvages de Tasmanie sont nés en pleine nature, dans un sanctuaire de 400 hectares au nord de Sydney. 26 diables adultes avaient été réintroduits dans cette zone protégée en 2020.

Un programme de protection du diable de Tasmanie

Plusieurs organisations de protection de l’environnement avaient œuvré, en 2020, à la réintroduction de 26 diables de Tasmanie adultes. Cette opération, alors qualifiée d’inédite, avait été menée par l’association Aussie Ark, qui lutte contre l’extinction du diable de Tasmanie et, plus largement, contre celle de nombreuses espèces australiennes menacées.

Les ONG WildArk et Global Wildlife Conservation avaient également participé à cette opération, baptisée #DevilComeback, ou « retour du diable » en français. Les animaux avaient été relâchés dans un sanctuaire situé à plus de 3 heures de route de Sidney, le Barrington Wildlife Sanctuary.

La réintroduction de ces 26 spécimens s’était faite en 2 fois : 15 diables de Tasmanie avaient été relâchés en mars 2020, puis suivis pendant plusieurs mois à l’aide de colliers émetteurs. Le bilan étant positif, 11 autres spécimens les avaient rejoints au mois de septembre, dont un certain nombre de femelles.

Quelques mois plus tard, ce sont 7 bébés diables qui ont vu le jour dans ce même sanctuaire suite à cette opération de sauvetage.

Une espèce disparue depuis 3000 ans de l’Australie continentale

Il existerait encore environ 25 000 diables à l’état sauvage sur l’île de Tasmanie, mais plus aucun n’avait été observé en Australie continentale depuis 3000 ans, tous les spécimens ayant probablement été décimés par les dingos, ces chiens sauvages qui sont connus pour être des prédateurs redoutables.

Une autre menace pèse, depuis les années 1990, sur les diables de l’île de Tasmanie. 90 % de la population sauvage a été anéantie par un cancer contagieux, une tumeur faciale se transmettant par les morsures et empêchant les animaux de se nourrir, les condamnant ainsi à mourir de faim.

Les 7 petits nés récemment au sein de ce sanctuaire redonnent espoir à tous ceux qui se battent pour éviter l’extinction de l’espèce. Forte de ce succès, l’association Aussie Ark entend bien réintroduire de nouveaux diables de Tasmanie, mais aussi d’autres marsupiaux comme les wallabies, qui ressemblent à de petits kangourous, des bandicoots ou encore des dasyrus.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser