Lutte contre l’extinction des requins léopards par l’insémination artificielle en Australie
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Lutte contre l’extinction des requins léopards par l’insémination artificielle en Australie

Lutte contre l’extinction des requins léopards par l’insémination artificielle en Australie

En Australie, un requin léopard captif, devient l'un des premiers à être inséminé avec de la semence de requins sauvages. Une initiative loin d’être anodine pour la conservation de cette espèce menacée.

À l'aquarium de Sydney, un requin léopard captif est l’objet de tous les espoirs des soignants qui l’ont inséminé avec le sperme récolté d'une espèce de requin sauvage en vue de renforcer les effectifs de cette espèce en voie de disparition. 

Par quoi est menacé le requin léopard ?

Ce n’est pas en Australie que ce requin léopard est le plus menacé, mais dans les eaux indonésiennes. Là-bas, son habitat naturel est d’une part mis en péril par le réchauffement climatique

D'autre part, le squale est victime de la surpêche et du braconnage. Très convoités notamment en Asie pour la soupe, ses ailerons font l’objet d’un juteux trafic. Ses dents acérées servent la joaillerie et sa peau, la maroquinerie. 

Une approche scientifique pour préserver la biodiversité

Si d'un point de vue ethique l'approche de l'insémination artificielle animale est contestable, elle apparait cruciale pour accroître la diversité génétique et soutenir la viabilité à long terme des populations de requins léopards, selon Laura Simmons, coordinatrice régionale de SEA LIFE Australie et Nouvelle-Zélande.

Cette procédure fait partie du programme mondial StAR d'élevage des requins léopards, soutenu par plus de 60 organisations, aquariums et agences gouvernementales dédiées à la conservation. Environ 37 % des espèces de requins et de raies océaniques, dont le requin léopard, sont actuellement classées en danger ou en danger critique d'extinction par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Source image : https://app.leonardo.ai/




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser