Automobilistes, méfiez-vous de cette nouvelle arnaque au faux PV !
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. Automobilistes, méfiez-vous de cette nouvelle arnaque au faux PV !

Automobilistes, méfiez-vous de cette nouvelle arnaque au faux PV !

Pas de répit face aux arnaques pour les automobilistes. Une nouvelle escroquerie aux fausses contraventions se répand. Signalés par les gendarmes de Seine-et-Marne, ces faux PV ressemblent à s’y méprendre à de véritables amendes de stationnement. La nouveauté ? Ces avis frauduleux dotés d’un QR code sont déposés directement sur votre pare-brise.

Une nouvelle arnaque aux faux PV vise les automobilistes. Déposés directement sur les pare-brises, ces avis frauduleux sont le point de départ de tentatives d’hameçonnage.

Comment repérer un faux PV de stationnement ?

C’est là toute la difficulté face à cette nouvelle arnaque qui vise les automobilistes. Ces fausses contraventions sont des imitations réalisées dans les règles de l’art de la malfaçon.

Le procès-verbal frauduleux a tout pour se faire passer pour un document authentique :

  • Le logo de la République française en entête
  • Un texte conforme à celui d’une amende : « Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre »
  • Aucune faute d’orthographe
  • Un QR code qui redirige vers une parfaite copie du site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions)

 

Un seul détail permet de repérer ce site malveillant qui tente de soutirer vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées bancairesIl faut alors examiner attentivement l’adresse internet du site qui dans le cas précis se termine par «gouv-fr.fr» au lieu de «.gouv.fr».

 

Quels réflexes adopter si vous trouvez une amende sur votre pare-brise

Habituellement les tentatives d’hameçonnage à la fausse contravention débutent par la réception d’un SMS ou d’un e-mail. Ici cette étape supplémentaire cible directement le véhicule des automobilistes avec le dépôt d’un faux papillon sur le pare-brise.

En premier lieu, comme pour les arnaques aux faux SMS, il ne faut jamais suivre un lien qui semble être envoyé par les services publics.

Donc, n’entrez surtout pas votre numéro de plaque d’immatriculation ni vos données personnelles sur cette copie du site de l’ANTAI vers lequel vous redirige le QR code.

Vous souhaitez vérifier si votre véhicule a réellement été verbalisé pour « non-respect des règles de stationnement » ? La gendarmerie rappelle que le seul site valable pour vos contraventions est amendes.gouv.fr.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser