L'alternative du collectif Make Friday Green Again
Depuis 2019, le collectif Make Friday Green Again, mis en place par la marque de chaussures Faguo, rassemble de nombreuses enseignes désireuses de proposer une alternative au Black Friday. Cette année, 1 500 marques participent à l’initiative, soit 25 % de plus qu’en 2020.
Make Friday Green Again dénonce la surconsommation favorisée par le Black Friday, ainsi que son inadaptation au marché français. En effet, alors que cette opération commerciale intervient aux États-Unis juste après Thanksgiving pour écouler les invendus, elle survient en pleine période d’achats de Noël en France.
Le Black Friday profite donc aux grandes enseignes internationales, au détriment des boutiques indépendantes locales, qui n’ont parfois d’autre choix que de s’aligner sur la concurrence.
De plus, le collectif Make Friday Green Again rappelle que « la consommation a un impact sur le climat », et invite à consommer uniquement « quand nous avons un vrai besoin, sans excès ». Il s’est également associé au mouvement Green Friday pour écrire une lettre ouverte au futur président ou à la future présidente de la République.
Dans cette lettre, « une alternative durable au Black Friday dès 2022 » est demandée, ce qui contribuerait, selon leurs auteurs, à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris.
Altermundi et le Green Friday
Pour la 5ème année, l’enseigne Altermundi, qui promeut la consommation responsable, les circuits courts et la fabrication éthique organise le vendredi 26 novembre le Green Friday. A l’occasion de cette journée, plusieurs actions sont mises en place par Altermundi, à commencer par le versement de 10 % de son chiffre d’affaires à l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée).
L’enseigne, qui possède 12 boutiques en Île-de-France, proposera également dans ses points de vente des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable. Elle fera découvrir à ses clients plusieurs marques zéro déchet éthiques, des cosmétiques zéro déchet à la slow fashion.
« Le Green Friday c’est l’anti Black Friday. C’est notre façon de dire stop à une production excessive et irraisonnée », explique Altermundi dans son manifeste.
Toute l’équipe d’Altermundi est fière de faire partie de l'édition 2021 du @legreenfriday ✊
— Altermundi (@Altermundi) November 15, 2021
J-12 avant cet évènement majeur de lutte contre la surconsommation !
Rejoignez le mouvement : https://t.co/YaxIZx5oFJ 🌿#consommationresponsable #impactpositif #greenfriday pic.twitter.com/fUe2PjDaBa
Le Bleu Blanc Rouge Friday, l’alternative Made in France au Black Friday
Pour la deuxième année consécutive, plusieurs marques ont choisi de participer à l’opération Bleu Blanc Rouge Friday, qui propose des réductions du 19 au 29 novembre pour soutenir la création française.
L’opération a été initiée par la marque française d’éco-design Gobi, et a séduit une quinzaine de marques tricolores proposant des produits artisanaux, de la lingerie aux bougies, en passant par les produits d’hygiène et d’entretien de la maison, les parfums et la papeterie.
« Du bon sens et des bonnes ondes partagées, pour faire du bien à l’environnement et à l’économie locale, au portefeuille et au moral » : tel est l’objectif annoncé et poursuivi par le Bleu Blanc Rouge Friday.