On ignore encore si Orelsan sera de la partie cette année, mais quoi qu’il en soit, le cortège d’étudiants partira jeudi 30 mars 2023 à 15h de l’esplanade de la Paix pour se rendre au parc Expo où les concerts se succéderont de 16h à 23h.
Avec un tel programme, les conditions de circulation seront restreintes et les services aux usagers aménagés.
Peut-on circuler à Caen le jour du carnaval ?
Les étudiants l’ont bien compris, ils se déplacent traditionnellement sur le dos d’un coéquipier de fortune. Et pour cause, la circulation est à l’arrêt dès 12h sur l’ensemble du parcours qui traverse le centre d’un bout à l’autre.
Elle sera progressivement rétablie dans le secteur de départ du Campus 1 (zone bleue). Dans le périmètre de la Prairie, il ne faudra pas compter rouler avant 2h du matin.
Les véhicules peuvent-ils stationner sur la chaussée ?
La réponse est non ! Comme pour la circulation, le stationnement sera interdit aux abords du parcours et jusque dans les rues attenantes de :
- 6h à 18h pour la zone bleue
- 6h à 20h pour la zone verte
- 6h à 2h du matin pour la zone orange
Tout véhicule se trouvant malencontreusement au mauvais endroit le jour J, fera l’objet d’un enlèvement par la fourrière, sans aucun compromis possible.
Peut-on prendre les transports en commun pendant le festival ?
Nombreux sont les salariés à se poser la question des transports en commun et ils risquent d’être déçus ! Les navettes du centre-ville ne circuleront pas et le réseau Twisto sera dévié à partir de 12h.
Heureusement, l’agglomération de Caen dispose en périphérie de nombreuses aires de covoiturage et de stationnement qui devraient faciliter l’accès intra-muros.
Ne sortez pas vos poubelles !
Afin d’éviter tout projectile sur la voie publique, les habitants sont invités à ne pas sortir leurs poubelles le jeudi soir.
La collecte et le tri des déchets ménagers se feront exceptionnellement le vendredi 31 mars à partir de 6h aux abords de la place du marché Saint-Sauveur et dès 14h pour les autres.
Les déchets verts seront également ramassés vendredi à 14h pour les secteurs des fossés Saint-Julien, du château, de Bosnière, etc.
Bon à savoir :
La vente de boissons est formellement interdite du jeudi 31/03/23 à 6h au lendemain même heure par arrêté préfectoral. De la même manière que le port, le transport et l'usage de toutes formes de pétards (et feux d’artifice).
Enfin, la commune préconise d’éviter certains déguisements de type militaire, ou d'officier de police. Étant donné le climat actuel de manifestations, il serait également de bon ton d’éviter tout costume pouvant être associé à un mouvement radical, syndical ou politique.