Des déménagements écologiques
L’association Carton Plein, implantée depuis fin 2020 dans le département des Hauts-de-Seine, à Nanterre, a été fondée par Antoine Aumonier et Francis Bouchiba, respectivement ancien cadre dans une multinationale et ancien imprimeur reconverti en chiffonnier.
Tous deux ont d’abord l’idée de recycler les nombreux cartons trouvés dans la rue, avant de se tourner vers une idée viable financièrement, à savoir le réemploi de ces cartons dans le cadre de déménagements.
Ils mettent alors en place un système de collecte de cartons usagés, en assez bon état pour être réutilisés. Les collectes sont effectuées à l’aide de triporteurs électriques et de vélos-remorques. Le service est gratuit pour les particuliers, et payant pour les entreprises.
Une fois collectés, ces cartons sont reconditionnés et mis en vente sur le site Internet de Carton Plein, à un tarif beaucoup plus attractif que les cartons neufs, à partir de 50 centimes d’euro. Les cartons reconditionnés peuvent être livrés à domicile, là encore à l’aide de vélos, ou récupérés dans l’un des deux ateliers-boutiques que l’association possède à Paris.
En parallèle, Carton Plein met au point un service de déménagement et de livraison de meubles 100 % écologique, puisque le transport s’effectue avec des vélos cargos électriques et des remorques spécialement conçues pour supporter de lourdes charges. Moins coûteux que des déménagements classiques, les déménagements proposés par Carton Plein ont également une dimension sociale et solidaire, puisque l’association emploie des personnes en grande précarité.
Une démarche inclusive et solidaire
L’association bénéficie du dispositif « Premières Heures » mis en place par la ville de Paris pour soutenir l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes en situation d’exclusion et de précarité.
Les personnes employées par Carton Plein sont chargées d’effectuer les déménagements, les livraisons et les collectes de cartons. Elles sont rémunérées à l’heure, et bénéficient d’un accompagnement social et d’une insertion progressive dans la vie professionnelle. Des cours de français sont également dispensés aux salariés non francophones.
En contrepartie, dans le cadre du dispositif Premières Heures, l’association bénéficie d’un soutien financier de la collectivité parisienne. Les personnes accompagnées évoluent ensuite vers des formations, des emplois ou des chantiers d’insertion, selon leurs souhaits.
Depuis 2018, Carton Plein possède sa propre entreprise d’insertion (EI) pour l’accompagnement de ses salariés, et l’association a également développé un organisme de formation à la cyclo-logistique.
L’équipe s’est agrandie au fil des années, et compte aujourd’hui 3 personnes siégeant au conseil d’administration, 3 personnes à la tête de l’entreprise d’insertion, 2 personnes à la tête de l’organisme de formation et 5 personnes, dont une majorité de travailleurs sociaux, au sein du pôle « Premières Heures ». L’association Carton Plein est désormais dirigée par Odile Rosset.