Chaussures impeccables : 9 astuces écolos pour nettoyer vos semelles blanches
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Chaussures impeccables : 9 astuces écolos pour nettoyer vos semelles blanches

Chaussures impeccables : 9 astuces écolos pour nettoyer vos semelles blanches

Vous aimez porter des chaussures blanches, ce qui est le cas de la plupart des baskets et vous souhaitez qu’elles restent impeccables. Malheureusement, les chaussures blanches et plus particulièrement leurs semelles ont souvent tendance à se salir et à ternir au fil du temps, ce qui compromet fortement leur allure. Pour les nettoyer et leur restituer leur fraîcheur d’origine, sans utiliser des produits chimiques, agressifs et néfastes à l’environnement, nous vous proposons de tester 9 astuces et produits écolos faciles à mettre en œuvre et très efficaces.

Découvrez quelques astuces simples, efficaces et écologiques pour redonner de l’éclat aux semelles blanches de vos chaussures.

1. Le bicarbonate de soude

Ce produit, qui porte aussi le nom de bicarbonate de sodium, est le principal minéral de l’eau de Vichy. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine sans conservateur. Il offre l’avantage de ne pas provoquer d’allergie, d’être biodégradable et non toxique. De plus, il est particulièrement économique.

Pour l’utiliser comme nettoyant des semelles blanches de vos chaussures, il suffit de mélanger trois volumes de bicarbonate avec un volume de vinaigre d’alcool ou de liquide vaisselle de manière à former une pâte. Puis, à l’aide d’une brosse à dents usagée, appliquez cette mixture légèrement abrasive. Laissez le produit agir pendant 20 minutes environ, puis essuyez les semelles avec un chiffon humide.

 

2. Le lait et le gros sel

Les baskets blanches en cuir ont tendance à jaunir avec le temps. Pour y remédier, prenez une petite bassine et versez une demi-tasse de gros sel dans un litre de lait. Posez vos chaussures dans ce mélange et laissez-les tremper pendant 3 heures au minimum. Après les avoir rincées avec de l’eau, vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elles sèchent en les installant à l’air libre et à température ambiante.

3. Le citron et le gros sel

Cet agrume est un agent naturel de blanchiment. Après avoir saupoudré du gros sel sur la semelle de vos chaussures, frottez-la avec un citron coupé en deux. Son acidité combinée au pouvoir abrasif du gros sel permet de venir à bout de la plupart des taches.

4. Le dentifrice

Vous devez utiliser uniquement un dentifrice à pâte blanche que vous étalerez à l’aide d’une brosse à dents usagée. Commencez par faire un essai sur une petite zone et si le résultat est concluant, vous pourrez alors passer le produit sur l’ensemble de la chaussure en effectuant des mouvements circulaires, puis le laisser poser entre 10 et 20 minutes. Il suffit ensuite de bien enlever le dentifrice éventuellement restant au moyen d’un chiffon humide.

 

5. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit issu de la saponification d’un mélange d’huiles végétales ; il ne contient aucune graisse animale. Il est conseillé pour le nettoyage du cuir et peut être utilisé pour l’entretien régulier de vos baskets blanches. Prenez un chiffon humide et frottez-le sur le savon jusqu’à l’obtention d’une belle mousse, puis passez-le sur vos chaussures. Il suffit ensuite de rincer soigneusement et de frictionner vos chaussures avec un chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité.

6. Le savon glycériné en pâte

Le savon glycériné est un produit spécial cuir qui permet de nettoyer aussi bien vos chaussures que vos sacs ou votre canapé. Il est parfait pour se débarrasser des salissures grasses et des taches végétales. Il s’utilise de la même manière que le savon de Marseille.

7. L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène

C’est un procédé écologique sans chlore qui est utilisé pour le blanchiment de la pâte à papier et des textiles. Si après le nettoyage de vos baskets, des traces persistent sur le bord des semelles en plastique, vous pouvez les frotter avec un chiffon humide imbibé d’eau oxygénée à 30 volumes.

8. La pierre d’argile blanche

Ce produit naturel nettoie en profondeur, c’est pourquoi il est très efficace pour venir à bout des taches incrustées. Vous devez le passer sur vos chaussures avec une éponge humide, mais sans frotter pour éviter d’endommager le cuir.

9. Le liniment oléo-calcaire

Le liniment est un soin protecteur qui convient aux peaux sensibles, notamment à celle des bébés, et qui est parfait pour l’entretien des baskets en cuir. De plus, il est possible de le réaliser chez soi. Pour cela, il suffit de verser dans un flacon opaque une quantité égale d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce et d’eau de chaux, puis de mélanger jusqu’à l’obtention d’un produit crémeux.

Cette préparation s’applique sur les chaussures, à l’aide d’un chiffon doux, en effectuant des mouvements circulaires.

 

 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser