Comment nettoyer une serviette hygiénique réutilisable ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment nettoyer une serviette hygiénique réutilisable ?

Comment nettoyer une serviette hygiénique réutilisable ?

Les serviettes hygiéniques lavables constituent une alternative écologique, économique et saine aux serviettes périodiques jetables. Composées de différentes couches de tissus absorbants, à l’exception de la couche inférieure au contact du sous-vêtement qui est imperméable, ces serviettes hygiéniques réutilisables doivent être entretenues avec soin. Quand et comment les nettoyer ?

Quand faut-il laver vos serviettes hygiéniques ?

Avant la première utilisation

Les serviettes périodiques lavables doivent passer en machine avant la première utilisation, pour garantir une hygiène irréprochable. En effet, avant d’arriver chez vous, les serviettes ont été manipulées à de nombreuses reprises, insérées dans leur packaging, stockées dans des entrepôts et des cartons, ce qui augmente la probabilité que des bactéries soient présentes sur le tissu.

Par ailleurs, à moins que vous n’ayez choisi une serviette hygiénique réutilisable en coton bio labellisée Oeko-Tex, des résidus de substances chimiques peuvent également être présents.

Pendant les règles

Selon la quantité de serviettes hygiéniques dont vous disposez, il est probable que vous ayez besoin de les laver durant votre période de règles pour effectuer une rotation.

Si vous devez en changer au cours de la journée, il suffit de replier la serviette usagée sur elle-même et de la glisser dans la pochette généralement fournie par le fabricant. Cette pochette imperméable permet de transporter discrètement et sans odeur vos serviettes usagées en attendant le retour à la maison.

Le soir, lavez les serviettes utilisées au cours de la journée et laissez-les sécher à l’air libre pendant la nuit : vous pourrez de nouveau les porter le lendemain.

Après les règles

Si votre stock est suffisant, vous pouvez également attendre la fin de vos règles pour laver toutes vos serviettes hygiéniques en même temps. Au fil des jours, placez-les dans un sac en tissu dédié à cet usage ; le jour du nettoyage, vous pouvez ajouter un peu de percarbonate de soude durant le prélavage, pour mieux enlever les taches si vos serviettes hygiéniques sont de couleur claire.

Serviette périodique pour la nuit en coton biologique coloris rose
Cette serviette périodique en coton biologique convient pour une utilisation la nuit. Elle est fabriquée en France.

 

Comment laver vos serviettes hygiéniques réutilisables ?

Que vous choisissiez de les laver à la main ou en machine, le nettoyage de vos serviettes hygiéniques se fait en deux étapes : le prélavage et le lavage.

Le prélavage

Lorsque vous rentrez le soir avec une ou plusieurs serviettes hygiéniques usagées, sortez-les de leur pochette de transport, dépliez-les et rincez-les à l’eau froide en les essorant délicatement jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Si certaines taches sont difficiles à faire partir, vous pouvez nettoyer vos serviettes hygiéniques réutilisables avec un savon doux, en évitant le savon de Marseille. Ce dernier, tout comme le savon noir, les assouplissants et les adoucissants, altère les capacités d’absorption du tissu en saturant les fibres. Rincez ensuite les serviettes hygiéniques à l’eau claire.

Vous avez attendu la fin de vos règles pour nettoyer vos serviettes, et certaines taches sont incrustées ? Dans ce cas, versez un peu de percarbonate de soude dans une bassine remplie d’eau tiède, et laissez vos serviettes hygiéniques tremper pendant 1 heure, puis rincez-les à l’eau claire.

Trio de sacs filet colorés
Réalisés à partir de bouteilles recyclées, ces 3 sacs de tailles et couleurs différentes transportent aussi bien les fruits et légumes que vos chaussettes ou vos produits d'hygiène et de beauté. Il est aussi utilisable en machine, pour laver et protéger vos vêtements fragiles.

 

Le lavage

Si vous souhaitez laver vos serviettes hygiéniques à la main, il vous suffit de les frotter plus longuement et plus soigneusement avec un savon doux que si vous procédiez à un simple prélavage.

Vous préférez les laver en machine ? Fiez-vous aux recommandations du fabricant pour ne pas commettre d’erreur. Généralement, les serviettes lavables en coton peuvent supporter des températures allant de 40 à 60 °C, mais tout dépend des textiles qui les composent.

Inutile de faire une machine uniquement pour vos serviettes hygiéniques réutilisables : vous pouvez les laver avec le reste du linge. Grâce au prélavage, elles ne contiennent plus de sang et ne risquent donc pas de tacher vos autres vêtements.

Vous n’avez ensuite plus qu’à les laisser sécher naturellement, en évitant le sèche-linge qui risque à la longue d’abimer les fibres et de réduire leur capacité d’absorption. Certains modèles peuvent toutefois supporter un passage au sèche-linge à condition de choisir un programme pour tissus délicats. Là encore, reportez-vous aux instructions présentes sur la notice ou l’étiquette.

La plupart des serviettes hygiéniques réutilisables ont une durée de vie moyenne de 200 lavages.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser