Confectionner une serviette hygiénique réutilisable
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Confectionner une serviette hygiénique réutilisable

Confectionner une serviette hygiénique réutilisable

Les serviettes hygiéniques lavables ont de nombreux atouts : elles sont plus saines que la plupart des serviettes jetables, qui contiennent de nombreuses substances chimiques, et provoquent donc moins d’irritations et d’inconfort, tout en étant aussi efficaces. Par ailleurs, elles sont plus respectueuses de l’environnement, et vous permettent de réduire vos déchets. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont également plus économiques, surtout si vous les fabriquez vous-même.

Quels tissus choisir pour fabriquer une serviette hygiénique lavable ?

Pour confectionner une serviette hygiénique lavable, vous aurez besoin de trois tissus différents :

  • Un tissu pour la face extérieure supérieure, qui sera au contact de votre peau ;
  • Un tissu pour la partie absorbante intérieure ;
  • Un tissu imperméable pour la face extérieure inférieure, au contact de votre culotte.
Serviette hygiénique en coton biologique lavable flux moyen
Un côté doux en molleton et un côté coloré en coton. Cette serviette hygiénique douce et confortable absorbe les flux moyens. Elle s’attache à votre culotte à l’aide d’un petit bouton pression en résine. Cette serviette hygiénique en coton bio est fabriquée en France.

Pour la face extérieure supérieure, privilégiez les matières naturelles et douces, de préférence bio et / ou labellisés Oeko-Tex, comme la popeline de coton. Vous pouvez aussi opter pour la flanelle, toutefois, si ce tissu est également très doux, des peluches peuvent se former au fil du temps et des passages en machine.

Pour la partie intérieure, le tissu doit être le plus absorbant possible. L’éponge de bambou est très absorbante tout en étant fine, et supporte des lavages à haute température, autant d’atouts pour un insert de serviette hygiénique lavable. Il existe également un tissu éponge appelé Zorb, encore plus absorbant que l’éponge de bambou. Il s’imprègne très rapidement et peut absorber jusqu’à 10 fois son poids.

Enfin la face extérieure inférieure, au contact des sous-vêtements, doit impérativement être imperméable. C’est ce tissu qui sera chargé de faire barrière à l’humidité. Le PUL, ou polyuréthane laminé, est idéal pour cela : il est à la fois respirant et imperméable, fin et résistant. De plus, il supporte des températures de lavage élevées. En revanche, il peut avoir tendance à glisser. Pour éviter ce désagrément, il est possible d’utiliser du PUL avec une face micropolaire.

Confectionner une serviette hygiénique lavable pas à pas

Pour fabriquer votre serviette hygiénique lavable, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 1 crayon
  • 1 feuille de papier calque
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 machine à coudre
  • Du fil
  • Des boutons pression
  • Une pince à boutons pression
  • 1 coupon de 50 x 50 cm de popeline de coton bio
  • 1 coupon de 50 x 50 cm de tissu PUL
  • 1 coupon de 50 x 50 cm de tissu éponge de bambou ou de tissu éponge Zorb

À noter : lavez vos coupons de tissu avant de commencer à découper et à coudre. S’ils doivent légèrement rétrécir, mieux vaut que ce soit avant la confection !

Vous pouvez utiliser un patron déjà prêt, ou préparer le vôtre en vous basant sur les dimensions d’une serviette hygiénique existante. Si vous choisissez la deuxième option, pensez à ajouter, si besoin, 1 ou 2 cm aux mesures des ailettes : si celles des serviettes hygiéniques jetables sont adhésives, celles des serviettes lavables se fixent par une pression et doivent donc être suffisamment grandes pour pouvoir se rejoindre.

Votre serviette doit idéalement mesurer 18 cm de large (au plus large, à savoir au niveau des ailettes). En longueur, à vous de voir ce que vous préférez en fonction de votre flux, et de l’usage de la serviette (jour ou nuit). Une longueur de 20 à 24 cm convient généralement très bien.

Une fois que vous avez reporté les contours de la serviette sur votre papier calque, en ajoutant si besoin quelques centimètres, tracez les contours de l’insert en tissu éponge. Il doit arriver à 0,5 cm du bord de la serviette, en haut et en bas. Si votre serviette fait 18 cm de large avec les ailettes, comptez 7 cm de large pour l’insert. Reportez ensuite sur un autre papier calque les contours de l’insert, pour avoir deux patrons bien distincts : la serviette d’un côté, l’insert de l’autre.

Procédez ensuite ainsi en 6 étapes :

  1. En suivant le patron, découpez aux ciseaux l’insert dans le coupon de tissu en éponge de bambou ou Zorb. Superposez deux épaisseurs de tissu (voire plus, en fonction de votre flux) et cousez les bords au point zigzag.
  2. Avec le gabarit de la serviette, découpez le tissu PUL et le tissu en popeline, en ajoutant 1 cm aux contours du gabarit. Reportez sur l’envers de la popeline le tracé de l’insert.
  3. Posez le PUL et la popeline endroit contre endroit, fixez-les ensemble avec plusieurs petites pinces, et tracez des repères pour laisser une ouverture d’environ 4 cm, à un endroit peu courbé.
  4. Placez l’insert sur les repères et cousez-le au point droit, puis ôtez les pinces et cousez, au point droit également, le contour de la serviette, en laissant 5 mm de marge et en conservant l’ouverture.
  5. Retournez la serviette à l’endroit en vous aidant, si besoin, d’une baguette ou autre objet pointu pour bien faire ressortir les coutures. Cousez ensuite l’ouverture.
  6. Faites une surpiqûre et testez votre serviette hygiénique lavable dans une de vos culottes pour repérer l’emplacement idéal des pressions. Appliquez-les, une dans chaque sens (une des deux paires de boutons pression doit servir à refermer la serviette sur elle-même lorsque vous en changez), à l’aide de la pince.

Votre serviette hygiénique est désormais prête.

Serviette périodique jour en coton biologique coloris bleu
Cette serviette périodique réutilisable est dotée de boutons pression. Elle est adaptée pour les flux moyens et peu abondants. Fabrication française.

Comment nettoyer votre serviette hygiénique réutilisable ?

Si vous avez confectionné suffisamment de serviettes hygiéniques lavables pour assurer une rotation pendant toute la durée de vos règles, vous pouvez tout à fait les stocker, repliés, dans un petit sac dédié, et les laver toutes en même temps à la fin de votre cycle. En respectant certaines consignes pour bien les prélaver, elles ne seront guère plus difficiles à nettoyer que si vous les aviez lavées une à une au fur et à mesure de leur utilisation.

Pour prélaver vos serviettes, commencez par les rincer à la main à l’eau à peine tiède, entre 15 et 20 °C maximum. Frottez doucement avec un savon bio écologique, et laissez tremper si besoin pendant 1 heure, en ajoutant un peu de percarbonate de soude.

Sel détachant bio Percarbonate de soude 1 kg
Si vous êtes à la recherche d’un agent blanchissant écologique pour redonner de l’éclat à votre linge blanc et vous débarrasser des taches tenaces, ne cherchez plus ! Ce sel détachant bio, ou percarbonate de soude, de la marque Solibio est le produit qu’il vous faut.

Placez ensuite vos serviettes dans votre machine à laver, avec le reste de votre linge de couleur similaire, à une température de 40 à 60 °C maximum. La popeline de coton, l’éponge de bambou et le PUL peuvent tous trois supporter des températures élevées, ce qui permet un nettoyage en profondeur et une élimination efficace des bactéries. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

 




Auteur