Comment reconnaître les frelons asiatiques et les piéger ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Comment reconnaître les frelons asiatiques et les piéger ?

Comment reconnaître les frelons asiatiques et les piéger ?

Le printemps et l’été signent le retour du beau temps, les jours qui rallongent, les fleurs qui apparaissent... mais aussi l’arrivée des premiers frelons asiatiques, de plus en plus nombreux sur une grande partie du territoire. Comment réagir face à cette espèce invasive et destructrice ? Comment reconnaître un nid et quelle est la marche à suivre si vous en rencontrez un ? Est-il possible de piéger efficacement ces nuisibles ? Nos réponses.

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Il faut savoir que la plupart des frelons de la colonie ne survivent pas à l’hiver et aux températures froides. Mais des dizaines de reines fécondées arrivent tout de même à subsister. Elles ressortent alors au printemps et dès la mi-mars elles se mettent en quête d’un nouveau nid pour former leur propre colonie.

La reine frelon asiatique construit un premier nid de la taille d’une orange à peu près. Ce nid primaire est petit et fragile, il est donc installé dans des endroits reculés afin d’accueillir les premières ouvrières. Une fois que la colonie s’est bien développée, les frelons asiatiques cherchent un endroit plus approprié pour former un nid plus gros. Ils se dirigent alors très souvent vers la cime des arbres où il est possible d’apercevoir de grosses boules. En été, le nid peut héberger jusqu’à 4000 frelons et 150 reines. D’où l’importance de les traquer et de les détruire avant qu’ils ne grossissent.

Si vous repérez une petite boule suspecte pouvant être un nid primaire, surtout n’y touchez pas vous-même et n’hésitez pas à prévenir votre mairie. Dans certains cas, la prise en charge est totalement gratuite.

Comment identifier des frelons asiatiques à coup sûr ? Cette espèce invasive et nuisible mesure environ 3 cm et est reconnaissable à son thorax noir, sa tête foncée et sa face orangée, ses pattes jaunes et son abdomen noir avec une large bande orange. Le frelon européen quant à lui mesure 4 cm, il a un abdomen jaune à motifs noirs et une tête orange.

Quels pièges sont efficaces contre les frelons asiatiques ?

Il existe principalement deux sortes de pièges pour capturer les frelons asiatiques.

1. Le piège fait maison à partir d’une bouteille d’eau

Pour réaliser rapidement un piège à frelons asiatiques, il vous faut simplement une bouteille d’eau et un crochet de cintre.

  • Fixez le crochet du cintre sur le bouchon de la bouteille
  • Percez 3 trous de 1 cm de diamètre afin que les frelons entrent mais ne puissent pas ressortir
  • Remplissez le fond de la bouteille à doses égales avec de la bière brune, du vin blanc et du sirop de fruits rouges
  • Ce dispositif nécessite un renouvellement régulier.

Mais ce système de piégeage pose un problème sur le long terme, car il peut attraper également des abeilles, des reines guêpes et d’autres insectes utiles.

2. Le piège breveté Jabeprode de Denis Jaffré

Tout a commencé en 2016, quand cet apiculteur découvre que les frelons asiatiques ont eu raison de 35 de ses ruches. Denis Jaffré décide alors d’agir à son niveau pour protéger ses colonies d’abeilles. C’est ainsi qu’il met au point son propre piège artisanal à partir d’une caisse à vin, quelques entonnoirs et du grillage.

Son but était de réaliser un piège sélectif qui laisse la sortie libre à tous les autres insectes et ne retient prisonniers que les frelons asiatiques. Après quelques ajustements, son prototype révolutionnaire remporte le grand prix du concours Lépine en 2018 et son bac à capture devient un véritable succès. Il emploie maintenant 6 personnes pour assurer la fabrication et la livraison des pièges à frelons asiatiques à travers la France et l’Europe. Apiculteurs, collectivités, mais aussi particuliers... nombreux sont ceux qui désirent se le procurer.

La caisse est équipée d’un système d’entonnoir et d’une grille, le tout calibré au centième de millimètre près. Le frelon européen est trop grand pour y entrer et les abeilles peuvent en ressortir.

Pourquoi les frelons asiatiques sont-ils un problème pour l’homme et pour la biodiversité ?

Les frelons asiatiques représentent un danger à la fois pour l’homme et pour la biodiversité à cause de leur agressivité et de leur croissance exponentielle. S’ils sentent une menace s’approcher du nid, ils n’hésitent pas à sortir en nombre et à piquer à plusieurs reprises. Leur venin déclenche dans certains cas de sévères allergies.

Les frelons asiatiques n’ont pas de prédateurs naturels, il n’y a que l’homme et ses pièges pour les arrêter. Outre les piqûres, ils sont aussi dangereux pour la biodiversité, car ils s’attaquent aux abeilles pour se nourrir et mettent encore plus en péril une espèce déjà fort menacée. Ils déciment des ruches entières très rapidement. Un frelon asiatique peut tuer jusqu’à 70 abeilles par jour. Les abeilles sont découpées en 3 et leur thorax est transporté jusqu’au nid pour nourrir les larves.




Ces sujets peuvent vous intéresser