Les règles : un sujet complexe entre généralités et singularités
Chaque femme est différente et la question des menstruations n’y échappe pas. Certaines ont un flux très liquide, le sang s’écoule alors rapidement, car il a peu coagulé et il est absorbé assez vite.
D’autres ont au contraire un flux plutôt visqueux, le sang s’est oxygéné, ce qui l’a rendu plus épais. C’est souvent le cas lors des règles abondantes. Les menstruations peuvent également contenir des caillots sanguins.
Mais la nature et la quantité du flux menstruel varient aussi au cours de la vie selon différents critères liés à l’âge, au stress, à la fatigue ou encore au type de contraception utilisée. Les premières règles, qui apparaissent à la puberté, sont généralement très irrégulières. Elles se stabilisent au bout de quelques cycles et il est alors possible d’avoir une idée plus précise du type de menstruations qui vont revenir chaque mois : un flux léger ou abondant sur une durée plus ou moins longue.
Il est reconnu que la durée de chaque cycle menstruel est située entre 21 et 35 jours avec une moyenne établie autour de 28 jours. Les règles s’étendent généralement de 2 à 7 jours avec un flux plus marqué au début des menstruations.
Quels sont les différents types de flux menstruels ?
Les protections périodiques sont réparties en plusieurs catégories, représentées généralement par des gouttes. Chaque catégorie est adaptée à un type de flux. En moyenne, pendant les règles, une femme perd entre 20 et 80 ml de sang. Ce qui représente entre 2 et 5 cuillères à soupe.
Le flux menstruel léger ou hypoménorrhée
Certaines femmes ont un flux naturellement faible, c’est-à-dire qu’elles perdent moins de 20 ml de sang à chaque cycle. Si ce faible écoulement est récurrent une fois que les cycles se sont stabilisés, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Cependant, si cette hypoménorrhée se produit soudainement, il est préférable de consulter un médecin ou un gynécologue.
Le flux menstruel régulier ou normal
Le flux moyen, dit régulier ou modéré, est associé aux pertes sanguines comprises entre 40 et 50 ml par cycle, soit l’équivalent de 4 cuillères à soupe à peu près. L’écoulement est plutôt constant, au goutte-à-goutte.
Le flux menstruel abondant
Le flux abondant est caractérisé par des saignements compris entre 50 et 80 ml. Les pertes sanguines conséquentes nécessitent de changer de protections périodiques plus régulièrement. Les règles abondantes peuvent être accompagnées de caillots.
Le flux menstruel hémorragique ou ménorragie
Les règles hémorragiques ou ménorragies représentent des pertes de sang qui dépassent les 80 ml et peuvent aller jusqu’à 150 ml. Ce flux menstruel trop abondant entraîne une fatigue excessive et peut engendrer une carence en fer, c’est-à-dire une anémie. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des règles hémorragiques, notamment une surproduction d’œstrogènes, la pose d’un stérilet, des troubles de la coagulation, des fibromes ou des polypes. Il est important de consulter un professionnel de santé afin de définir les causes d’un flux menstruel hémorragique puis mettre en place un traitement adapté au besoin.
Comment déterminer son type de flux menstruel ?
Il n’est pas très évident de déterminer précisément la quantité de sang qui s’écoule pendant les règles, hormis avec l’utilisation d’une cup menstruelle graduée. Toutefois, deux méthodes permettent d’évaluer à quel type de flux se référer en fonction des protections hygiéniques utilisées.
La méthode rapide
Elle détermine approximativement le flux menstruel auquel se rapportent vos règles par une observation simple.
- Vous utilisez seulement des protège-slips pendant votre cycle ? C’est la catégorie flux léger.
- Avec un tampon ou une serviette, vous êtes tranquille au moins 3 heures ? C’est plutôt un flux normal.
- Il vous faut plus d’un tampon ou d’une serviette pour tenir 3 heures ? Il s’agit alors d’un flux abondant.
- Au bout d’une heure ou deux seulement vous devez changer de tampon ou de serviette ? Vous êtes face à des règles hémorragiques.
Connaître son flux et les variations de son cycle permet d’améliorer le confort pendant les règles. Une capacité d’absorption trop faible peut conduire à des fuites et à l’inverse une trop grande contenance peut engendrer des irritations, notamment en ce qui concerne les tampons.
Savoir situer son flux est aussi particulièrement utile pour changer de marque ou de gamme, pour passer par exemple des protections hygiéniques jetables aux serviettes lavables, culottes menstruelles ou cup.
Le score de Higham
Les professionnels de santé font quant à eux appel à une méthode de calcul plus détaillée appelée score de Higham. Il s’agit d’un tableau dans lequel indiquer le nombre de protections périodiques utilisées chaque jour tout au long du cycle. Chaque ligne correspond à une valeur particulière en fonction de l’abondance des pertes sanguines et de l’imprégnation des serviettes ou tampons.
Au cours du cycle il est courant de passer d’une ligne à l’autre, car le flux varie au fil des règles. Il est abondant les premiers jours et de plus en plus léger jusqu’au tarissement des saignements. À la fin du cycle, il faut alors additionner le nombre de protections hygiéniques indiqué sur chaque ligne et multiplier le résultat par la valeur correspondant à chaque niveau. Par exemple, une serviette légèrement imbibée vaut 1 point, mais pour un tampon totalement saturé, le tableau attribue 20 points.
Le total des points accumulés donne le score de Higham. S’il est supérieur à 100 points, il s’agit de règles trop abondantes. Il est alors impératif de consulter en cas de flux hémorragique.