Comment réduire l’impact environnemental du streaming ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Comment réduire l’impact environnemental du streaming ?

Comment réduire l’impact environnemental du streaming ?

Depuis quelques années, le streaming, qui permet de visionner des films ou des séries, mais aussi d’écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo sans avoir à télécharger les fichiers, est en plein essor. Son impact environnemental n’est pourtant pas anodin. Quelles sont les solutions pour réduire son empreinte carbone ? Tour d’horizon du sujet.

Quel est l’impact environnemental du streaming ?

En 2019, un rapport publié par le think tank The Shift Project, intitulé « L’insoutenable usage de la vidéo en ligne », dévoilait des chiffres alarmants.

Selon l’étude, le streaming vidéo aurait généré, en 2018, l’émission de 300 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de la France ou de l’Espagne en un an, et près de 1 % des émissions annuelles mondiales.

Les technologies ont évolué depuis la publication du rapport, et Netflix, poids lourd du streaming vidéo, a réduit de près de 6 fois son débit binaire moyen pour alléger son empreinte carbone. Toutefois, malgré ces évolutions, l’impact environnemental du streaming reste conséquent.

Au printemps 2021, Emma Stewart, directrice du développement durable chez Netflix, expliquait que regarder des vidéos en streaming pendant 1 heure équivalait, en termes d’émissions de CO2, à utiliser un ventilateur d’une puissance de 75 Watts pendant 6 heures, soit « moins de 100 grammes équivalent CO2 ».

D’après le journal Le Parisien, qui avait utilisé ces données pour faire une conversion, regarder un épisode et demi d’une série en streaming revenait donc à rouler dans une voiture à essence sur une distance de 400 mètres.

Si ce bilan carbone ne semble pas catastrophique, il doit toutefois être multiplié par les centaines de millions d’utilisateurs des plateformes de streaming, ce qui l’alourdit considérablement. En 2018, d’après The Shift Project, le streaming vidéo représentait déjà 60 % du volume des flux de données sur Internet au niveau mondial.

La pandémie de Covid-19 et les différentes mesures de confinement ont contribué à augmenter le nombre d’adeptes du streaming, et par conséquent à alourdir l’impact environnemental de ce dernier. Mais alors, comment réduire le bilan carbone du streaming à l’échelle individuelle, sans forcément résilier ses différents abonnements ?

Le visionnage en Wifi moins polluant qu’en 4G

Aujourd’hui les smartphones nous accompagnent partout, et il est très tentant, lorsqu’on est dans les transports par exemple, de regarder un épisode de sa série préférée sur le petit écran de son téléphone, en utilisant son forfait 4G.

Pourtant, comme l’a révélé en 2019 une étude de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP), la consommation d’électricité du réseau 4G est 10 fois supérieure à celle de la fibre optique et, dans une moindre mesure, supérieure également à celle d’une ligne ADSL. Autrement dit, le bilan carbone du streaming est moins lourd lorsque vous visionnez vos vidéos en Wifi.

Une résolution inférieure pour une empreinte carbone allégée

Autre possibilité si vous souhaitez réduire l’impact environnemental du streaming : baisser la résolution de vos vidéos.

« À titre individuel, être « numériquement sobre » dans sa consommation de vidéo en ligne, c’est utiliser la plus faible résolution qui permette de profiter du contenu », peut-on lire dans les conclusions du rapport de The Shift Project, qui précise que le visionnage de 10 heures de vidéo en haute définition représente davantage de données que l’intégralité des articles Wikipédia en anglais au format texte.

Or, la plupart du temps, la taille de l’écran sur lequel les vidéos sont visionnées ne justifie pas une résolution si haute, et regarder les vidéos en basse résolution n’enlève rien au confort de visionnage, tout en permettant de consommer entre 4 et 10 fois moins d’énergie.

Limiter ou réduire son temps de visionnage

Vous vous dites peut-être que, le soir venu, après une longue journée de travail, vous avez amplement mérité une soirée de détente devant vos séries préférées, et vous avez parfaitement raison.

Toutefois, les plateformes de streaming vidéo vous proposent parfois plus de contenu que ce dont vous avez réellement besoin ou envie. Ainsi, sur de nombreuses plateformes, une option de lecture automatique est activée par défaut, et la vidéo suivante se met en route alors que vous aviez justement décidé d’aller vous coucher.

Pour réduire votre bilan carbone et rester maître de ce que vous souhaitez vraiment visionner, il vous est possible de désactiver cette option.

Télécharger les vidéos pour les regarder hors connexion

La plupart des plateformes de streaming vous donnent la possibilité de télécharger vos vidéos, pour pouvoir les regarder lorsque vous n’êtes pas connecté. En prenant cette habitude, qui est recommandée par l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), vous allégez la bande passante et permettez donc aux serveurs de consommer moins d’énergie.




Auteur