En période d’épidémie, certains s’inquiètent que leur compagnon à 4 pattes puisse leur transmettre le coronavirus après s’être promené. Les vétérinaires alertent toutefois du danger de désinfecter son animal de compagnie avec un produit agressif comme de la javel ou du gel hydroalcoolique et précisent que cela peut provoquer des brûlures et irritations. Zoom sur les conseils des professionnels.
Des appels fréquents aux vétérinaires
Ce qui peut paraître tenir du bon sens est en réalité une question que se posent beaucoup de propriétaires d’animaux en période d’épidémie de Covid-19. Les vétérinaires reçoivent de nombreux appels de personnes souhaitant savoir comment « désinfecter » leur animal après leur promenade.
« Que doit-on lui mettre sur les pattes ? Et sur la langue puisqu’il a léché partout par terre ? La plupart du temps, ils pensent à l’eau de javel ou aux solutions hydroalcooliques comme en médecine humaine. C’est à proscrire, le danger premier est, la brûlure, soit par contact soit par ingestion si l’animal lèche son pelage. De rares cas peuvent même mener au coma éthylique si l’animal ingère trop d’alcool. »,
a raconté à l’antenne de France Bleu le Dr Charlotte Piquet, vétérinaire en Haute-Savoie.
Dans les cabinets, les professionnels voient apparaître des cas de chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique, ou des chiens sujets à des irritations ou des brûlures après avoir été « javellisés ».
De l’eau et du savon adapté pour nettoyer son animal
« Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs »,
a rappelé le Dr Piquet.
Il est « inutile de nettoyer son chien au retour de promenade »,
ont rappelé des vétérinaires sur leur page Facebook.
Et si vous tenez vraiment à laver votre animal, il faut le faire avec de l’eau ou des produits spécialement conçus pour les animaux de compagnie.
Les institutions de santé rappellent par ailleurs qu’il est peu probable que le coronavirus se transmette de l’Homme à son animal de compagnie et vice-versa, mais que par précaution, il est conseillé aux humains de se laver les mains après avoir touché leur animal et d’éviter les léchouilles sur le visage.